FANDOM

Présentation

  • La route nationale 568B, ou RN568B, est une ancienne route nationale française, antenne de la RN568, qui reliait Bricard (RN568) au Rove, puis à Marseille.
  • De conception tardive, cette route n'a été classée que le 18/04/1968, sous l'appelation d'annexe du Port de Marseille. La RN568B s'arrêtait même initialement au Rove. Elle a ensuite été prolongée sur Marseille en réutilisant le tracé de la D5.
  • La création de la RN568B était en fait un subterfuge assumé pour différer la réalisation de l'A55 dans la traversée de la Chaîne de l'Estaque, ce qui explique le retard pris pour la réalisation du tronçon intermédiaire de cette même autoroute entre L'Estaque et l'A7. De fait, son tracé s'arrêtait abruptement à Mourepiane et non au centre de Marseille.
  • La réforme de 1972 a entraîné son reclassement grâce à son absorption par la RN568 dont l'itinéraire a été détourné sur Marseille. Supportant un trafic essentiellement local et touristique, la RN568 a finalement été déclassée en 2006 en D568.

Tracés historiques

Légende de la carte
En rouge Tracé originel déclassé en 1973.
En orange Tracé rajouté après 1970 et déclassé en 1973.

Bricard - Le Rove (de 1968 à 1973)

Le Rove - Marseille (de 1970 à 1973)