Fandom

WikiSara

Route nationale française 57

9 664pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion3 Partager


Présentation

RN57.jpg

La RN57 à hauteur de St Nabord (88)
© Lloyd_cf

  • La route nationale 57, ou RN 57, est une route nationale française reliant Favigny-sur-Moselle (au sud de Nancy) à Ballaigues en Suisse.
  • A sa création, en 1824, elle est décrite comme étant la route de Metz à Besançon. Elle succède alors à la Route impériale 76.
  • Elle s'arrêtait alors sur la RN67, une route nationale à numéro plus grand.
  • En 1933, on lui adjoint une annexe, la N57A.
  • La route est dédoublée par l'A31 entre Metz et Nancy. Cette section fut par ailleurs déclassée en 2006, bien que le trafic soit digne d'une route nationale actuelle.
  • Après Nancy, la route a été progressivement aménagée en voie express depuis les années 1970 dans le prolongement de l'A330. Le tracé historique a donc été déclassé depuis ce temps.
  • Les grandes villes rencontrées, comme Epinal, Remiremont, Luxeuil-les-Bains, Vesoul et Besançon sont toutes contournées ; reste encore Pontarlier dont la déviation est quand même prévue dans les prochaines années.
  • De nos jours, certaines sections sont aménagées à 2x2 voies, et même là où il n'est pas prévu de l'aménager, l'Etat a quand même investi dans la construction de créneaux de dépassement et de déviations surtout entre Besançon et la Suisse : vers Nods, Les Hôpitaux Neufs, Jougne et Métabief. On passe la frontière vers Vallorbe à La Ferrière-sous-Jougne. La première localité suisse rencontrée est Ballaigues, sur la No 9 suisse.

Historique

  • Avant 1887, elle reliait Metz à Besançon. On attribuait à la N66 le tronçon d'Epinal à Remiremont. La route nationale 57 passait alors par Xertigny par les actuelles routes D434, D3 et D63.
  • En 1887, le tronçon de Remiremont à Plombières-les-Bains fut réalisé et l'ancien tracé par Xertigny fut abandonné au profit du trajet Epinal - Remiremont - Plombières, ce qui donna lieu à la création d'une RN57Bis de Plombières à Saint-Loup-sur-Semouse.
  • En 1973, la route N57Bis fut déclassée et la RN57 fut allongée jusqu'à la Suisse. Les numéros utilisés pour allonger le parcours furent :
    • N67 de Besançon à La Vèze
    • N461 de La Vèze à Etalans
    • N462 d'Etalans à Saint-Gorgon-Main
    • N67 de Saint-Gorgon-Main à la Suisse
  • Elle devient donc en 1978 la route de Metz, N. 3 à la frontière suisse à Vallorbe.
  • Le contournement de Vesoul se fait par la RN19 et la D457, la RN57, quant à elle, ayant conservé son ancien tracé en plein centre ville après un court tronc commun avec la N19. Le passage à niveau du centre ville est désormais supprimé (depuis juin 2007) pour faire place à un passage sous voie. A l'occasion, toute la traversée de Vesoul a accueilli de nouveaux panneaux et bornes N57 confirmant bien son passage en plein cœur de la ville. Une déviation par l'Est est en cours d'études qui devrait conduire à terme au déclassement du parcours en centre-ville.
  • Le contournement de Besançon dans sa totalité est effectif depuis le 12 juillet 2011. Une décision du 9 juin 2011 intègre à la RN57 les N273 et N1057. Le tracé en centre-ville devient la N2057, il est déclassé dès le 22 novembre 2011.

Futur

Opérations en cours

  • Déviation Ouest de Saulx : construction d'une seule chaussée, sous maîtrise d'ouvrage du Conseil Départemental de la Haute-Saône. Mise en service espérée en 2017.
  • Section Rioz-Sud - Voray-Nord : mise à 2x2 voies et dénivellation des carrefours, sous maîtrise d'ouvrage du Conseil Départemental de la Haute-Saône. Mise en service espérée en 2017.
  • Section Devecey - Ecole-Valentin : mise à 2x2 voies et dénivellation des carrefours, sous maîtrise d'ouvrage de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté. Mise en service espérée en 2020, phasage possible.

Opérations à l'horizon 2030

  • Déviation Est de Vesoul : construction d'une seule chaussée dans le prolongement de la D919. Etudes inscrites au PDMI 2009-2014 et au CPER 2015-2020. Réalisation probable avant 2030.

Opérations sans horizon

  • Section La Croisette - Fougerolles-Sud et doublement de la déviation de Fougerolles. Opération permettant d'achever l'axe Nancy - Luxeuil. Non inscrite au CPER 2015-2020, réalisation possible à l'horizon 2035 sous réserve d'une reprise des études.
  • Section Luxeuil-les-Bains - Vesoul et doublement de la déviation de Saulx. Opération fortement compromise si l'Etat confirme le passage de l'axe Luxeuil - Vesoul via Lure (D64 et N19) au prix d'un net allongement du trajet.
  • Section Vellefaux-Sud - Rioz-Nord. Opération permettant d'achever l'axe Vesoul - Besançon. La DUP de 2002 n'a pas conduit à l’acquisition des terrains nécessaires au projet. Non inscrite au CPER 2015-2020, ce qui compromet la réalisation du projet avant 2035. En attendant, la route est devenue un "tronçon expérimental" limité à 80 km/h depuis 2015.
  • Achèvement du Contournement de Besançon. Opération comportant le doublement de la liaison Montboucons/Mercureaux et la refonte du secteur du Trou-au-Loup. Etudes inscrites au CPER 2015-2020, aucun horizon de réalisation.
  • Grand contournement de Pontarlier et liaison avec la Suisse. Inscription régulière de crédits, mais aucune réalisation attendue en raison du très fort montant de l'investissement à consentir. Seuls des aménagements partiels sont prévus (feux de circulation) en dépit du très fort trafic supporté par la route à Pontarlier et au-delà vers la Suisse.

Description du tracé

De Nancy à Besançon

  • [...]
  • Après avoir franchi la Moselle, Epinal est contourné par l'est, en passant au-dessus de la vallée. La route redescend vers la Moselle dans un cadre boisé. Elle est maintenant établie dans la vallée, dans un cadre assez urbanisé, tandis que les reliefs vosgiens boisés se font de plus en plus ardus. Elle cotoie à plusieurs reprises la voie ferrée 187 Epinal-Remiremont et franchit la ligne 18 Epinal-Strasbourg.
  • A Saint-Nabord, on laisse à gauche l'embranchement de la RN66 avant de passer un échangeur complexe avec l'ancien tracé de cette route. Ici, une longue ascension commence vers le col de la Demoiselle. On passe d'abord dans un cadre industriel, avec la papeterie Grégoire à gauche et une usine à l'abandon à droite (ex-Bauman), tandis que Remiremont et son abbatiale sont visibles à gauche. Au-delà, le cadre se fait plus boisé. Depuis 1996, on évite une longue zone de virages grâce à la mise à 2x2 voies.
  • Le profil s'adoucit une fois passé la Demoiselle, mais le paysage reste dominé par la forêt. Plombières-les-Bains est évité de longue date par l'est. L'altitude dépasse les 550 mètres. Après être entré en Haute-Saône, on plonge en direction de Fougerolles, évité par l'ouest. Dans la vallée de la Combeauté, le paysage est plus ouvert. Après cette localité, on attaque une nouvelle montée dans une forêt. Anciennement à trois voies, la voie centrale a été condamnée au début des années 2000, à cause de sa dangerosité. Une nouvelle portion à 2x2 voies, dont une petite partie est ouverte depuis janvier 2008, est en construction pour éviter ce secteur. Une fois en haut, on ne tarde pas à arriver aux abords de Luxeuil-les-Bains.
  • Un giratoire donne accès à la déviation est de cette ville, là où se raccordait la déviation de l'ex-RN64, dont le tracé part de Fougerolles depuis 1998. La déviation dessert un centre commercial, puis l'on atteint la portion à 2x2 voies mise en service en 2001. Elle permet d'éviter la zone sud de Luxeuil, et Saint-Sauveur dont la traversée comprenait un feu tricolore assez long (remplacé depuis par un giratoire). Le nouveau tracé traverse une forêt et aboutit sur un giratoire établi sur la D64. Maintenant à une seule chaussée, le nouveau tracé traverse la voie ferrée n°16 Nancy-Lure-(Belfort) et se greffe au tracé d'origine devant l'aéroport militaire. L'ancien tracé sert à cet endroit de piste pour moto-école.
  • Le relief s'est adouci, le paysage est légèrement vallonné et relativement peu boisé. Une portion à 2x2 voies existe au niveau de Visoncourt, dans une montée. Il s'ensuit une longue zone de montées-descentes successives avant de traverser le village de Saulx, un des rares non encore déviés.
  • Le relief s'enhardit de nouveau à l'approche de Vesoul. On passe sous la voie ferrée n°4 Paris-Mulhouse à Colombier. A l'entrée de Vesoul se présente l'échangeur de la RN19, qu'il faut emprunter sur une courte distance.
  • L'échangeur qui permet de quitter la RN19 est complexe, bien dans l'esprit des années 1970. La route traverse maintenant Vesoul. A la sortie, à Echenoz-la-Méline, une longue montée, facile néanmoins, nous hisse en haut de la côte de la Providence. Vesoul est dévié par l'ouest en prenant la RD457. Cette dernière se raccorde à notre route par un giratoire. Une portion à 2x2 voies lui fait suite à hauteur de Vellefaux.
  • Après Vellefaux, il existe une longue section assez monotone, rectiligne, dans un cadre semi-boisé. Une zone de virages rompt cette monotonie après Hyet-Quenoche. On ne tarde pas à arriver sur une nouvelle portion à 2x2 voies évitant Rioz, assez courte néanmoins. Il existe ensuite une longue déviation rectiligne de Sorans et Breurey, établie à une seule chaussée dans les années 1980. On longe alors la LGV Rhin-Rhône sur plusieurs kilomètres jusqu'à Devecey.
  • Depuis 1994, Voray-sur-l'Ognon et Devecey sont déviés par l'ouest. En franchissant l'Ognon, le village et le pont de l'ancien tracé sont visibles à gauche. A droite, on trouve le viaduc de la LGV et l'on rentre alors dans le Doubs. Un giratoire shuntable dans le sens nord-sud marque la fin de la déviation. Jusqu'à l'échangeur de l'A36, le parcours est vieillot. Un projet d'aménagement existe néanmoins.
  • L'accès à l'A36 se fait par un échangeur dénivelé. Au-delà, l'échangeur de la RD75 marque le point où l'on bifurquait jusqu'en 2004 pour éviter une partie de Besançon. Aujourd'hui, cette ville est en grande partie déviée par une voie express moderne un temps baptisée RN1057. Depuis 2011, la RN57 cesse de traverser la ville.

De Besançon à la Suisse

  • A la sortie de Besancon, la nationale commence son ascension vers le Haut Doubs par la côte de Morre. Un tunnel d'environ 100 mètres en est l'aboutissement.
  • De là, la nationale passe à 2x2 voies. Le paysage est plus plat et à tendance marécageuse sur quelques kilomètres jusqu'à Mamirolle.
  • A cet endroit, le paysage redevient plus vallonné. Des panneaux indiquant l'altitude jalonnent la route. On retrouve ceux-ci jusqu'à la frontière suisse.
  • En raison de plusieurs virages, la vitesse est limitée à 90 km/h sur environ 2 kilomètres. Puis la vitesse limite remonte à 110.
  • La route continue en déviant l'Hôpital-du-Grosbois, village auparavant traversé et regagne le rond-point d'où part la route des Microtechniques (vers La Chaux-de-Fonds, Morteau et Valdahon). Une œuvre d'art (photo ici) y représente la Vallée de la Loue.
  • La route traverse ensuite des paysages de hauts plateaux typiques du Haut-Doubs. La route est à une chaussée unique (tantôt à 3 voies) hormis sur le contournement de Nods où nous avons une 2x2 voies sur environ 2 km.
  • L'ascension continue alors dans un paysage boisé de conifères jusqu'à Pontarlier. On traverse plusieurs hameaux comme celui de La Vrine.
  • Le paysage devient plus marécageux en arrivant sur Pontarlier que l'on aperçoit alors au fond.
  • On contourne alors sur la droite le village de Doubs puis une partie de Pontarlier en longeant l'aérodrome de Pontarlier.
  • On rentre ensuite dans la ville au niveau de la gare, on longe alors le Doubs sur quelques kilomètres.
  • La route passe dans la Cluse de Joux. Sur la droite se dresse le Château de Joux. On arrive alors à l'intersection avec l'ancienne RN67 bis. Cette route permet d'accéder aujourd'hui au Val de Travers et à Neuchâtel.
  • La route s'enfonce alors dans une vallée assez encaissée et boisé d'où elle n'en ressortira qu'au niveau des Hôpitaux-Vieux. Une ancienne voie ferrée se trouve sur notre droite.
  • A la sortie de cette vallée, on emprunte la nouvelle section à 2x2 voies jusque Jougne. On aperçoit en face de nous le massif du Mont-d'Or.
  • Cette 2x2 voies se termine au niveau de Jougne. On traverse alors la commune de Jougne. On passe à proximité des remontées-mécaniques.
  • Un virage assez prononcé à la sortie de Jougne annonce alors la sinuosité que l'on aura jusque la frontière. La route descend vers le vallon de la Jougnena en longeant la paroi rocheuse. On aperçoit l'arrivée des pistes au niveau du hameau Les Tavins.
  • La descente continue alors jusque la frontière. Auparavant, cette section était à 3 voies.

Tracés historiques

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En rouge Tracé d'origine, toujours actuel.
En rouge clair Contournement de Besançon bouclé depuis 2011, intégré à la RN57.
En orange Tracé ajouté après 1973 et actuel.
En jaune Tracé déclassé en 2006 ou par suite des travaux d'aménagement en voie express.
En vert Tracé originel avant 1887.
En gris Délaissés abandonnés après ouverture de la voie express.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

De Metz à Nancy (déclassé en 2006)

De Nancy à Remiremont (tracé avant la construction de la voie express)

RN57 det.JPG

Entre Epinal et Remiremont, la route ne fut pas toujours la N57 mais la N66 jusqu'en 1887. On enleva alors ce numéro des plaques de cocher déjà en place pour le remplacer par le No 57 (ici à la peinture à Arches)
© Lloyd_cf

  • Meurthe-et-Moselle (54) - D570
    • A31 D974 D400 Nancy Monument Historique Place Stanislas et Nombreux Monuments
    • Vandoeuvre-lès-Nancy
    • Heillecourt Début d'autoroute A330  Sortie gratuite 1 
    • Houdemont Début d'autoroute A330  Sortie gratuite 4 
    • Ludres Début d'autoroute A330  Sortie gratuite 5  Début d'autoroute A330  Sortie gratuite 6  Début de voie express D331
    • Cours d'eau Canal de Jonction
    • Richardménil Cours d'eau La Moselle / Canal de l'Est D115
    • Début d'autoroute A330 / Début de voie express N57  Sortie gratuite 7 
    • Flavigny-sur-Moselle D913
    • Crèvéchamps D116
    • Neuviller-sur-Moselle
    • Roville-devant-Bayon D9
    • Mangonville
    • Bainville-aux-Miroirs
    • Gripport
  • Vosges (88) - D157
    • Socourt
    • Charmes Monument Historique Maison des Loups, Maison de Maurice Barrès D9 D28 D55
    • Vincey
    • Nomexy D6 D10
    • Igney
    • Thaon-les-Vosges Monument Historique La Rotonde
    • Chavelot
    • D166A
    • Golbey Cours d'eau Canal de l'Est D46
    • Epinal Monument Historique Basilique, Château, Pôle Images D11 D36 D166 D420 D460
    • Saint-Laurent D434
    • Dinozé
    • Cimetière Militaire Cimetière Militaire Américain
    • Arches D44
    • Pouxeux D159B
    • Eloyes
    • Aux Cailles
    • Longuet
    • Saint-Nabord
    • Moulin D34
    • Remiremont Monument Historique Abbatiale N66 D3 D417

De Remiremont à Vesoul (tracé originel)

  • Vosges (88) - N57
    • Remiremont Monument Historique Abbatiale N66 D23
      N57-Remiremont.jpg

      La RN57 à Saint-Nabord (Moulin), en direction d'Epinal. © Didier S.

    • La Demoiselle
    • Plombières-les-Bains Monument Historique Centre Calodaé, Thermes Napoléon, Hôtel du Parc D63 D157B
    • La Croisette Cours d'eau L'Augronne
  • Haute-Saône (70) - N57
    • Fougerolles Monument Historique Écomusée du Pays de la Cerise D57D
    • La Gabiotte
    • Luxeuil-les-Bains Monument Historique Basilique Saint-Pierre, Abbaye Saint-Colomban, Tour des Échevins, Sarcophages, Thermes, etc. D6 D64
    • Cours d'eau Le Breuchin
    • Saint-Sauveur Début de voie express D64
    • Baudoncourt (Tracé dévié après extension de la BA116 après-guerre)
    • Bellevue
    • Pont-Joly Cours d'eau Le Durgeon
    • Saulx-de-Vesoul ID19.gif  Clocher-balcon panoramique de l'Église D14 D100
    • Colombier Villers-Poz
    • Colombier La Gare
    • Comberjon
    • Vesoul Cours d'eau Le Durgeon / La Colombine Monument Historique Vieux Vesoul, Eglise Saint-Georges Site Classé La Motte N19 N19J D9 D10 D13

De Vesoul à Besançon (tracé originel)

  • Haute-Saône (70) - N57
    • Vesoul D474
    • La Providence D13
    • Echenoz-la-Méline Site Classé Roche des Douze Apôtres, Grotte de Solborde
    • Vellefaux
    • D24
    • Les Laverottes
    • Maison-Neuve
    • La Malachère
    • Rioz Cours d'eau La Buthiers D5 D15
    • Sorans-lès-Breurey Cours d'eau La Buthiers Monument Historique Maison Forte
    • Breurey
    • Villers-le-Temple
    • Voray-sur-l'Ognon Cours d'eau L'Ognon D15B D31
  • Doubs (25) - N57

De Besançon à la Suisse (à partir de 1978, repris sur les N67, N461 et N462)

  • Doubs (25) - N57
    • Besançon Cours d'eau Le Doubs Monument Historique Citadelle et Nombreux Monuments N2057 D673 N73
      RN57bes.JPG

      A partir de 1824, la route devient Route Royale No 57. Ici, une plaque de cocher à Besançon.
      © Lloyd_cf

    • Tunnel Porte Taillée
    • Morre
    • Tunnel Tunnel du Trou au Loup
    • D104
    • Petit-Saône D67
    • Mamirolle
    • L'Hôpital-du-Grosbois
    • Etalans D461
    • Fallerans
    • Nods D32
    • Le Petit-Paris
    • Les-Près-du-Vaire
    • Narmaud
    • Saint-Gorgon-Main La Main D67 D41
    • La Vrine
    • Saint-Lazare
    • Cours d'eau Le Drugeon
    • Doubs
    • Pontarlier Cours d'eau Le Doubs Monument Historique Porte Saint-Pierre D47 D72 D130 D437
    • La Cluse-et-Mijoux Monument Historique Château de Joux Site Classé Cluse de Joux D67Bis
    • La Gauffre D6
    • Les-Hôpitaux-Vieux D9
    • Les-Hôpitaux-Neufs D9
    • Jougne Cours d'eau La Jougnena ID19.gif 
    • Les Tavins
  • France - Suisse  Frontière entre France et Suisse.
  • Vaud (VD) - 9

Voie express

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En rouge Tracé aménagé en voie express dénivelée.
En rouge clair Voie express en projet.
En jaune Tracé amené à être intégré à la voie express après mise à 2x2 voies.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

De Flavigny-sur-Moselle (Nancy) à Luxeuil-les-Bains

Historique

  • xx xx 1957 : Déviation courte de Luxeuil-lès-Bains (section Sud-Est, première chaussée)
  • xx xx 1971 : Section Remiremont-Nord - Remiremont-Sud (première chaussée)
  • xx xx 1973 : Déviation courte de Luxeuil-lès-Bains (section Nord-Est, première chaussée)
  • xx 05 1973 : Section Nomexy-Sud - Chavelot
  • xx xx 1975 : Section Eloyes-Sud - Longuet
  • xx xx 1976 : Section Eloyes-Nord - Eloyes-Sud
  • xx xx 1977 : Section Nomexy-Nord - Nomexy-Sud
  • xx xx 1977 : Section Plombières-les-Bains-Nord - Plombières-les-Bains-Sud (première chaussée)
  • xx xx 1980 : Section Saint-Nabord - Remiremont-Nord
  • xx xx 1980 : Section Fougerolles-Nord - Fougerolles-Sud (première chaussée)
  • 23 12 1981 : Section Chavelot - Fort de Razimont (première chaussée)
  • xx xx 1982 : Section Fort de Razimont - Arches (première chaussée)
  • 12 12 1985 : Section Arches - Eloyes-Nord (première chaussée)
  • xx xx 1988 : Section Arches - Eloyes-Nord (seconde chaussée)
  • xx xx 1988 : Section Longuet - Saint-Nabord
  • xx 05 1990 : Section Flavigny-sur-Moselle-Nord - Flavigny-sur-Moselle-Sud
  • 20 09 1990 : Section Charmes - Nomexy-Nord
  • xx xx 1990 : Section Chavelot - Fort de Razimont (seconde chaussée)
  • xx 08 1992 : Section Flavigny-sur-Moselle-Sud - Charmes
  • xx xx 1994 : Diffuseur d'Igney (D41)
  • 13 06 1996 : Section Fort de Razimont - Arches (seconde chaussée)
  • xx xx 1996 : Section Remiremont-Nord - Remiremont-Sud (seconde chaussée)
  • xx xx 1996 : Section Remiremont-Sud - La Demoiselle
  • xx xx 2000 : Section Luxeuil-les-Bains-Est - Luxeuil-les-Bains-Sud (première chaussée et créneau à 2x2 voies)
  • xx 06 2004 : Section La Demoiselle - Plombières-les-Bains-Nord
  • 11 01 2008 : Section Fougerolles-Sud - Saint-Valbert (sorties 36 à 37)
  • 21 12 2011 : Section Saint-Valbert - Luxeuil-les-Bains-Est (sorties 37 à 38)
  • xx 07 2013 : Section Plombières-les-Bains-Nord - Plombières-les-Bains-Sud (seconde chaussée)
  • xx 07 2013 : Section Plombières-les-Bains-Sud - La Croisette
  • xx xx 203x : Section La Croisette - Fougerolles-Nord
  • xx xx 203x : Section Fougerolles-Nord - Fougerolles-Sud (seconde chaussée)

Itinéraire

  • Section en service entre Flavigny-sur-Moselle (Nancy) et Plombières-les-Bains
  • De l'A330 au Val d'Ajol : section gratuite non concédée ayant le statut de voie express, gérée par la DIR Est.
    • Fin d'autoroute A330 E23
    • Début de voie express N57 E23
    •  Sortie gratuite 8  (L'Esploye) D913 : Villes desservies : Voinémont, Vézelise, Colline de Sion-Vaudemont (demi-échangeur)
      • Aire de repos Aire de repos : Crantenoy (sens Nancy-Besançon)
    •  Sortie gratuite 9  (Laneuveville) D9 : Villes desservies : Bayon, Haroué, Lunéville
      • Aire de repos Aire de repos : Bois de Ménil (sens Besançon-Nancy)
    •  Sortie gratuite 10  (Coin Leroy) D904 : Villes desservies : Gripport, Xirocourt, Germonville
    •  Sortie gratuite 11  (La Voivre) D55 : Villes desservies : Charmes, Mirecourt, Florémont
    •  Sortie gratuite 12  (Dommartin) : Villes desservies : Vincey, Portieux, Rambervilllers
      • Aire de service Aire de service : Vincey (sens Besançon-Nancy)
    •  Sortie gratuite 13  (Nomexy) : Villes desservies : Nomexy, Châtel-sur-Moselle
    •  Sortie gratuite 14  (Le Comté) D6 : Villes desservies : Nomexy, Frizon, Mazeley
    •  Sortie gratuite 15  (Champ-Maréchal) : Villes desservies : Igney, Oncourt
    •  Sortie gratuite 16  (Z.I) : Villes desservies : Thaon-les-Vosges, Z.I Inova 3000
    •  Sortie gratuite 17  (Gare) : Villes desservies : Thaon-les-Vosges (demi-échangeur)
    •  Sortie gratuite 18  (Epinal-Nord) D166A : Villes desservies : Epinal-Nord, Golbey, Chavelot, Vittel
      • Aire de repos Aire de repos : Neufs-Lieux (Dans chaque sens)
    •  Sortie gratuite 19  (Epinal-Le Saut) D46 : Villes desservies : Epinal-Le Saut, Jeuxey, Rambervillers, Dogneville
    •  Sortie gratuite 20  (Epinal-Centre) D420 : Villes desservies : Epinal-Centre, Saint-Dié, Colmar, Bruyères, Gérardmer
    •  Sortie gratuite 21  (Epinal-Razimont) : Villes desservies : Epinal-Razimont, Chéniménil
      • Aire de repos Aire de repos : La Calotine (sens Besançon-Nancy)
    •  Sortie gratuite 22  (Dinozé) : Villes desservies : Arches, Dinozé American Cemetery
    •  Sortie gratuite 23  (Les Savrons) D159B : Villes desservies : Pouxeux, Jarménil, Cheniménil
    •  Sortie gratuite 24  (Les Barres) : Villes desservies : Eloyes, Saint Nabord-Peuxy
      • Aire de service Aire de service : Peuxy (sens Besançon-Nancy)
      • Aire de service Aire de service : Eloyes (sens Besançon-Nancy)
    •  Sortie gratuite 25  (Eloyes) : Villes desservies : Eloyes, Tendon, Bruyères (trois-quarts-échangeur)
    •  Sortie gratuite 26  (Saint-Narbord-Ouest) : Villes desservies : Remiremont, Saint-Nabord-Ouest
    •  Sortie gratuite 27  (Saint-Narbord-Centre) : Villes desservies : Saint-Narbord-Centre, Raon-aux-Bois (quart-échangeur)
      • Aire de service Aire de service : La Croix Saint-Jacques (sens Nancy-Besançon)
      • Aire de repos Aire de repos : Ranfaing (sens Besançon-Nancy)
    •  Échangeur entre des autoroutes gratuites Échangeur entre RN57 et RN66  : Remiremont | Le Thillot | Gérardmer | la Bresse | Mulhouse E512
    •  Sortie gratuite 28  (Saint-Narbord-Moulin) : Villes desservies : Remiremont, Saint-Nabord-Moulin
    •  Sortie gratuite 29  (Fallières) D3 : Villes desservies : Bellefontaine, Xertigny, Remiremont, Saint Nabord-Fallières
    •  Sortie gratuite 30  (Olichamp) : Villes desservies : La Demoiselle, Olichamp
    •  Sortie gratuite 31  (Bains) : Villes desservies : Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains
    •  Sortie gratuite 32  (Les Charrières) : Villes desservies : Le Val-d'Ajol, Plombière-les-Bains
    • Fin de voie express N57 E23
  • Aménagements à l'étude entre La Croisette (Le Val d'Ajol) et La Motte (Fougerolles)
  • Section en service entre La Motte (Fougerolles) et le croisement avec la D64
    • Début de voie express N57 E23
    •  Sortie gratuite 36  (Fougerolles-Sud) D57B D64 : Villes desservies : Fougerolles-Sud, Saint-Loup-sur-Semouse, Saint-Valbert
    •  Sortie gratuite 37  (Luxeuil-Nord) D57D : Villes desservies : Luxeuil-Nord, Saint-Valbert (demi-échangeur)
    •  Sortie gratuite 38  (Luxeuil-Centre) D6 : Villes desservies : Luxeuil-Centre, Froideconche, Saint Sauveur, Faucogney-et-la-Mer
    • Fin de voie express N57 E23
    • Carrefour giratoire  N57 D64

De Luxeuil-les-Bains à Vesoul

Historique

  • xx xx 1955 : Déviation de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains (liaison Baudoncourt - La Chapelle-lès-Luxeuil, première chaussée, carrefours à niveau)
  • xx xx 1963 : Déviation de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains (liaison La Chapelle-lès-Luxeuil - Saint-Sauveur, première chaussée, carrefours à niveau)
  • xx xx 1975 : Déviation de Comberjon (première chaussée, carrefours à niveau)
  • xx xx 1995 : Créneau de Visoncourt (2x2 voies, carrefours à niveau)
  • 29 01 2001 : Déviation de Saint-Sauveur (première chaussée, carrefours à niveau)
  • xx xx 2017 : Déviation de Saulx (première chaussée, carrefours à niveau)

Itinéraire

  • Aménagements à l'étude entre Saint-Sauveur et Brotte-lès-Luxeuil
  • Section à 2x2 voies sur 3 km à hauteur de Visoncourt
  • Section à l'étude entre Genevrey et Saulx
  • Déviation en 2x1 voie de Saulx en projet (mise en service : 2017)
  • Section à l'étude entre Saulx et Vesoul

Contournement de Vesoul

Loupe.pngVoir l'article : Contournement de Vesoul.

De Vesoul à Besançon

Historique

  • xx xx 1981 : Section Miserey-Salines - A36 (première chaussée)
  • xx xx 1987 : Section Rioz-Sud - Voray-sur-l'Ognon-Nord (première chaussée)
  • xx xx 1989 : Diffuseur d'Ecole-Valentin (D75)
  • xx xx 1991 : Section Vallerois-Lorioz - Vellefaux-Nord
  • xx xx 1993 : Section Rioz-Nord - Rioz-Sud
  • xx xx 1994 : Section Voray-sur-l'Ognon-Nord - Devecey
  • xx xx 1994 : Section A36 - Ecole-Valentin (seconde chaussée, aménagement sur place)
  • xx xx 1994 : Diffuseur de l'A36 (sortie 4) et doublement du pont sur l'autoroute
  • xx xx 1995 : Section Vellefaux-Nord - Vellefaux-Sud
  • xx xx 2003 : Section Ecole-Valentin - Besançon-Nord (seconde chaussée, aménagement sur place)
  • xx xx 2009 : Rectification de Sorans-lès-Breuray (LGV Rhin-Rhône Branche-Est)
  • 23 04 2012 : Diffuseur de la gare TGV de Besançon (D1)
  • xx xx 2017 : Section Rioz-Sud - Voray-sur-l'Ognon-Sud (seconde chaussée)
  • xx xx 2020 : Section Devecey - Miserey-Salines
  • xx xx 2020 : Section Miserey-Salines - A36 (seconde chaussée)
  • xx xx 203x : Section Vellefaux-Sud - Rioz-Nord

Itinéraire

  • Section à 2x2 voies en service sur 5 km entre Vesoul et Vellefaux
    • Carrefour giratoire  Contournement Ouest de Vesoul D457 N57
    • Début de voie express N57 E23
    •  Sortie gratuite D108  : Vellefaux, Echenoz, Velleguindry
    • Fin de voie express N57
  • Travaux d'aménagement à 2x2 voies en cours sur 3 km entre Vellefaux et Authoison
  • Aménagements à l'étude entre Authoison et Rioz
  • Contournement de Rioz en service à 2x2 voies
    • Début de voie express N57 E23
    •  Sortie gratuite D5  : Rioz, Tresilley
    • Fin de voie express N57
  • Travaux d'aménagement à 2x2 voies en cours sur 9,5 km entre Rioz et Voray-sur-l'Ognon
  • Contournement de Voray-sur-l'Ognon et Devecey en service à 2x2 voies
    •  Sortie gratuite D158-D15B  : Voray-sur-L'Ognon, Boray
    • Carrefour giratoire   (D108) : Devecey, Châtillon-le-Duc
  • Travaux d'aménagement à 2x2 voies en cours sur 6 km entre Devecey et l'A36

Contournement de Besançon

N1057 - Besancon.jpg

La RN1057 à l'entrée Nord de Besançon. © Dj Gogo 2000

Loupe.pngVoir l'article : Contournement de Besançon.

De Besançon à la frontière suisse

Historique

  • xx xx 1974 : Déviation d'Etalans (première chaussée)
  • xx xx 1976 : Déviation de Fallerans (première chaussée)
  • xx xx 1977 : Diffuseur et déviation de Morre (première chaussée)
  • xx xx 1977 : Section Saône-Est - Mamirolle-Ouest
  • xx xx 1977 : Déviation de Saint-Gorgon-Main (première chaussée, carrefours à niveau)
  • xx xx 1980 : Section Le Trou-au-Loup - Saône-Ouest
  • xx xx 1985 : Section Saône-Ouest - Saône-Est
  • xx xx 1987 : Diffuseur du Trou-au-Loup et créneau de dépassement
  • xx xx 1987 : Section Mamirolle-Est - L'Hôpital-du-Grosbois-Ouest
  • xx xx 1989 : Déviation Sud de Pontarlier (première chaussée, carrefours à niveau)
  • xx xx 1990 : Section Mamirolle-Ouest - Mamirolle-Est
  • xx xx 1990 : Déviation Ouest de Pontarlier (première chaussée, carrefours à niveau)
  • xx xx 1992 : Section L'Hôpital-du-Grosbois-Ouest - L'Hôpital-du-Grosbois-Est
  • xx xx 1992 : Déviation Nord-Ouest de Pontarlier (première chaussée, carrefours à niveau)
  • xx xx 1996 : Section L'Hôpital-du-Grosbois-Est - Etalans
  • xx xx 1998 : Déviation de Nods
  • xx xx 2002 : Déviation des Hôpitaux-Vieux et des Hôpitaux-Neufs

Itinéraire

  • Section normale sans aménagements de type voie express entre Besançon et la Vèze
  • Section entre La Vèze et Etalans à 2x2 voies
    • Début de voie express N57 E23
      • Aire de repos Aire de repos : Besançon-La Vèze (sens Besançon-Pontarlier)
    •  Sortie gratuite D55  (Petite-Saône) : Ville desservie : Saône (demi-échangeur)
    •  Sortie gratuite D67  (Aérodrome de la Vèze) D67 : Villes desservies : Tarcenay, Ornans, Aérodrome de Besançon-La Vèze
      • Aire de repos Aire de repos : Saône (sens Pontarlier-Besançon)
      • Aire de service Aire de service : Mamirolle (sens Besançon-Pontarlier)
    •  Sortie gratuite D211  (Mamirolle) : Villes desservies : Le Gratteris, Trépot, Mamirolle
    •  Sortie gratuite D102  (Naisey) : Villes desservies : L'Hôpital-du-Grosbois, Charbonnières, Naisey
    • Fin de voie express N57
    • Carrefour giratoire  N57 D461 D492 Valdahon, Baume-Les-Dames, Ornans, Morteau, Neuchâtel, Pontarlier, Lausanne
  • Section normale sans aménagements de type voie express entre Etalans et Nods
  • Contournement de Nods à 2x2 voies
    •  Sortie gratuite D32  (Nods) : Villes desservies : Vanclans, Epenoy
  • Section normale sans aménagements de type voie express entre Nods et Pontarlier
  • Contournement de Pontarlier
    • Carrefour giratoire  D437 Doubs, Vuillecin, Morteau
    • Carrefour giratoire  D72 Houtaud, Pontarlier-Centre, Levier, Lons-le-Saunier
  • Section normale sans aménagements de type voie express entre Pontarlier et Les-Hôpitaux-Vieux
  • Section entre Les-Hôpitaux-Vieux et Jougne à 2x2 voies
    • Début de voie express N57 E23
    •  Sortie gratuite D45  (Touillon-et-Loutelet) : Villes desservies : Les-Hôpitaux-Vieux, Métabief, Mouthe
    • Fin de voie express N57
    • Carrefour giratoire  N57 Jougne, Vallorbe, Les-Hôpitaux-Neufs

Diaporamas

Sur la piste de la RN57 historique

  • Plaque de cocher en place à Dieulouard (Photo: Polo)
  • Plaque de cocher en place à Marbache (Photo:Polo)
  • Plaque de cocher en place à Nancy (Photo:Lloyd_cf)
  • Plaque de cocher en place à Charmes (Photo:Lloyd_cf)
  • Plaque de cocher en place à Nomexy (Photo:Lloyd_cf)
  • Plaque de cocher en place à Epinal (Photo:Lloyd_cf)
  • Sur l'ancien tracé de la RN66 repris par la 57, à Arches... (Photo:Lloyd_cf)
  • Détail: le numéro a été modifié à la peinture (Photo:Lloyd_cf)
  • Plaque de cocher en place à Pouxeux (le numéro n'est pas marqué, car c'était la RN66 avant 1887) (Photo:Lloyd_cf)
  • La 57 traversait Fougerolles, magnifique panneau Dunlop (Photo:Lloyd_cf)
  • Magnifique mât Varigney sur l'ancien tracé à Baudoncourt (Photo:Lloyd_cf)
  • Une borne 57 toute neuve dans le centre ville de Vesoul (Photo:Lloyd_cf)
  • La 57 dans la traversée de Vesoul... (Photo:Lloyd_cf)
  • Plaque émaillée à la sortie de Vesoul (carrefour de la Libération) au point de départ de la RN474 (Photo:Lloyd_cf)
  • Plaque émaillée en place à Vellefaux (Photo:Lloyd_cf)
  • Plaque de cocher de Route Royale en place à Besançon St Claude (Photo:Lloyd_cf)

La RN57 entre Besançon et la Suisse

© Sylvain 59

  • Côte de Morre après Besançon
  • Entrée de Morre
  • Contournement de Nods à 2x2 voies
  • La RN57 peu après Nods
  • Au niveau de La-Cluse-et-Mijoux
  • La RN57 au niveau de La Gauffre
  • La 2x2 voies près des Hôpitaux-Neufs

Sur le contournement ouest de Besançon

© Julien vitry 94

Sens sud-nord

Sens nord-sud

Sites SARA

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard