FANDOM

Présentation

  • La route nationale 7Bis, ou RN7Bis, est une ancienne route nationale française, antenne de la RN7, qui assurait jusqu'en 2006 le contournement Nord d'Antibes par la RN7.
  • Également connu sous l'appellation RN1007, ce projet marquait la première tranche d'une nouvelle liaison en voie express (2x2 voies dénivelées) destinée à contourner l'agglomération d'Antibes (Vallauris, Golfe-Juan, Juan-les-Pins et Antibes) régulièrement saturée alors que l'A8 passe au loin du côté de Sophia-Antipolis.
  • Suite à la réforme de 2005, la RN7Bis a été intégralement transférée, au même titre que la RN7, et a été renumérotée D6107 dans les Alpes-Maritimes (06). Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes (06) a décidé de revoir fortement à la baisse les fonctionnalités de la seconde tranche, entre Juan-les-Pins et Golfe-Juan. Dans une zone au trafic saturé, les échanges seront réalisés par de modestes carrefours à niveau (feux et giratoires).

Historique

Généralités

  • Avant 1933, la RN7Bis désignait la liaison entre Lapalisse (RN7) et Bost (RN106) dans l'Allier (03), devenue par la suite RN7C et déclassée en 1973 en D907.
  • Elle avait été définie en 1824 en tant qu'annexe de la N7 avec comme précision sous le numéro de cette route, on comprend un embranchement dirigé de La Palisse sur Vichy. Son intégration dans la voirie nationale remonte en fait à une décision du directeur général des ponts et chaussées en date du 7 juillet 1816.

Construction

  • Section Lapalisse - Bost : 1841.

Tracés historiques

Dans les Alpes-Maritimes

Légende de la carte
En rouge Tracé réalisé avant déclassement de l'axe en 2006.
En jaune Tracé réalisé par le Département des Alpes-Maritimes en 2018.
En jaune clair Tracé en projet.

Dans l'Allier

Légende de la carte
En rouge Tracé entre 1824 et 1933.
RN7bis Lapalisse

La D907 à Lapalisse.
© Google Maps

Voir Aussi

Liens Internes

Articles Connexes