FANDOM

Présentation

  • La route nationale 7A, ou RN7A, est une ancienne route nationale française, antenne de la RN7, qui reliait, de 1860 à 1933, Nice (RN7) à Menton (RN7) par la Basse-Corniche, sans atteindre l'Italie.
  • Cette route a été créée par un décret impérial du 29/12/1860 en tant qu'annexe de la route impériale n°7 de Paris à Antibes et en Italie, assurant un embranchement de Nice à Villefranche et à Beaulieu, passant par le littoral et comprenant un double raccordement avec le port et la darse de Villefranche.
  • Suite au traité conclu le 2 février 1861, entre Napoléon III et Charles III, prince de Monaco, quant au rattachement de Menton et Roquebrune à la France, il est prévu à l'article 5 : S. M. l'Empereur des Français s'engage à entretenir en bon état et à ses frais, en l'élargissant et la rectifiant sur les points qui seront convenus entre les administrations respectives, dans son parcours sur le territoire de Roquebrune, la route déjà construite qui, partant de celle de Nice à Gènes, dite de La Corniche, aboutit à la ville de Monaco. Le prince de Monaco s'oblige à laisser construire et fonctionner sur le territoire de la principauté, moyennant entente préalable entre les administrations respectives en ce qui concerne les détails d'exécution, sans que le prince soit tenu à aucune subvention ni garantie d'intérêt, la partie du chemin de fer qui serait construit de Nice à Gènes et traverserait ledit territoire. De son côté, S. M. l'Empereur des Français s'engage à établir, dans un délai prochain, une route carrossable de Nice à Monaco par le littoral ; il est entendu que chacun des deux gouvernements supportera la dépense de la portion de cette route afférente à son territoire.
  • Il existait en fait à l'origine un chemin côtier construit par les princes de Monaco pour desservir leur territoire. Cependant, cette réalisation n'était pas adaptée au roulage de l'époque et des travaux lourds sont engagés le long de la Corniche Inférieure : au départ de Nice, la route carrossable atteint Villefranche-sur-Mer en 1862, Beaulieu-sur-Mer en 1866 et Monaco en 1883.
  • L'arrêté de 1933 intègre la RN7A, et ses raccordements (les RN7H et RN7I), à la nouvelle RN559. En 1978, cette même route devient RN98, avant d'être déclassée et renumérotée D6098 dans les Alpes-Maritimes (06) en 2006. Depuis le 1er janvier 2012, la partie de cette route qui se situe dans la métropole de Nice Côte d'Azur a été reclassée en tant que route métropolitaine. Elle garde provisoirement son ancien numéro précédé du « M » dans l'attente d'une nouvelle renumérotation du réseau métropolitain de l'EPCI niçoise qui en est désormais gestionnaire.
  • Fait rare, le numéro de la RN7A a également été attribué en même temps au prolongement direct de la RN7 dans Fontainebleau. Cet axe est défini comme l'annexe du carrefour de la Fourche à la place Denecourt, à Fontainebleau. Il fut déclassé en 1973 et renuméroté en D409 avant d'intégrer la voirie communale de Fontainebleau en 1991.
  • D'après les textes officiels, il semble encore une fois que le même numéro ait été attribué de 1962 à 1978 à la liaison entre les places Saint-Martin et Marx Dormoy qui ceinturent la vieille ville de Montélimar. Par la suite, cette route a été intégrée à la RN7 qui a été déclassée dès 1981.

Tracés historiques

Montélimar (1962 à 1978)

Légende de la carte
En rouge Tracé entre 1962 et 1978.

Fontainebleau (1933 à 1973)

Légende de la carte
En rouge Tracé entre 1933 et 1973.

Basse-Corniche (1860 à 1933)

Légende de la carte
En rouge Tracé entre 1860 et 1933.

Voir Aussi

Liens Internes

Articles Connexes