FANDOM

Présentation

  • La route nationale 7E, ou RN7E, est une ancienne route nationale française, antenne de la RN7, qui a connu deux affectations successives :
    • En 1933, elle était définie comme étant l'annexe de Tassin-la-Demi-Lune à la route n° 86A. Elle était aussi désignée sous l'appellation RN7 Embranchement. Créée par décret du 5 septembre 1932 à partir de l'ancien Chemin Vicinal Ordinaire n° 7 de Tassin-la-Demi-Lune et des Chemins Vicinaux Ordinaires n° 4 et 5 de Lyon, elle assurait la traversée de la colline de Fourvière à Lyon, entre la RN7 (place Vauboin) et la RN86A (quai de Saône rive droite) par l'avenue Barthélémy Buyer et la montée de Choulans. Le 24 octobre 1957 (publication au J.O. de l'arrêté ministériel du 23 septembre précédent), elle a été intégrée à la RN7 en même temps que le pont Kitchener, le cours de Verdun et le pont Gallieni. Cette section sera déclassée en 1973 et renumérotée D407.
    • Le 17 avril 1963, quelques mois après la mise en service de l'A6, l'appellation RN7E a été attribuée à la bretelle de liaison de cette autoroute à la RN7 entre Saint-Germain-sur-École et Chailly-en-Bière, en amont de Fontainebleau, juste avant la section à péage[1]. Jusqu'au 15 mars 1967, date de la mise en service de la section Nemours-Auxerre de l'A6, cette bretelle constituait le débouché principal de l'autoroute du Sud. Suite à la réorganisation du réseau routier en 1978, l'annexe de Chailly-en-Bière a été renumérotée en RN37, laquelle a été partiellement transférée en 2006.

Note

  1. Lors de la mise en service de cette bretelle, le 22 décembre 1962, la Direction des Routes envisageait de la faire classer dans la catégorie des autoroutes. Cela explique que son classement officiel en route nationale n'est intervenu qu'un peu plus tard

Tracés historiques

Dans la Seine-et-Marne

Légende de la carte
En rouge Tracé entre 1963 et 1978.
LoupeVoir l'article : Route nationale française 37.

Dans la Métropole de Lyon

Légende de la carte
En rouge Tracé entre 1933 et 1957.