FANDOM

Présentation

  • La route nationale 81, ou RN81, est une ancienne route nationale française qui a connu différentes affectations au gré des déclassements et reclassements des routes nationales.
  • Initialement, elle reliait Roanne à Noirétable, sur la N89. Cet état de fait (route se terminant sur un plus grand numéro qu'elle) est expliqué dans l'historique. Cette route secondaire fut démantelée en 1973 (il n'en reste pas trace, même dans les nouvelles numérotations !).
  • Le numéro fut réattribué à un nouvel axe bourguignon allant de Nevers à Pouilly-en-Auxois via Autun. Cet axe non stratégique a été intégralement déclassé à son tour en 2006.

Historique

Généralités

  • A sa création, en 1824, elle est décrite comme étant la route de Roanne à Clermont. Elle joint à Chabreloche la route n° 89, de Lyon à Bordeaux.
  • La RN81 est un restant de l'ancienne RI99 qui reliait Roanne à Clermont-Ferrand. Le tronc commun de Noirétable à Clermont-Ferrand a été rendu à la N89 (ex-RI107) qui, bien qu'elle portât un numéro plus grand, était un axe bien plus important.
  • Le 8 mai 1847, le tracé est largement rectifié entre Le Pont d'Aubertet et Chabreloche au moyen d'un itinéraire très sinueux évitant Saint-Just-en-Chevalet. Débutés par l'Est, les travaux vont cependant s'enliser et la nouvelle route n'atteindra que Juré en 1861. Alors que l'ancien itinéraire est déclassé comme chemin vicinal, un décret du 25 avril 1863 classe dans la voirie nationale la section du Gc1 entre Juré et Saint-Just-en-Chevalet afin de rétablir la continuité de l'itinéraire.
  • Son tracé est modifié en 1933 pour rejoindre cette même N89 à Noirétable. Le nouveau tracé se détache de l'ancien à Juré et correspond aux anciens Gc44, entre Juré et Planchetorse, et Gc7, de Planchetorse à Noirétable. L'ancien tracé entre Saint-Just-en-Chevalet et Chabreloche est déclassé dans la voirie départementale et la section comprise entre la nouvelle RN81 et le tronçon déclassé, c'est-à-dire de Juré à Saint-Just-en-Chevalet, est alors rattachée à la nouvelle N495.
  • Une nouvelle modification intervient peu de temps après pour rétablir le passage de la RN81 par Saint-Just-en-Chevalet : par décret du 30 août 1936, le tronçon entre Juré et Planchetorse est déclassé au profit d'une nouvelle section du Gc7 entre Saint-Just-en-Chevalet et Planchetorse. La N495 est alors raccourcie et elle s'arrête désormais à Saint-Just-en-Chevalet.
  • La RN81 est rallongée de quelques centaines de mètres à Roanne le 22 mai 1970, par reprise d'un tronçon de la N7 à l'occasion de la mise en service de la déviation.
  • Cette route, fort étroite et sinueuse, ne constituait pas un axe d'importance capitale et elle fut logiquement déclassée en 1973.
  • Le numéro 81 fut réattribué à un nouvel itinéraire inventé de toutes pièces, de Nevers N7 à Pouilly-en-Auxois A6 et qu'on avait fabriqué avec des sections d'autres nationales :
    • la N79 de Nevers à Decize.
    • la N478 de Decize à Luzy.
    • la N73 de Luzy à Autun.
    • la N494 d'Autun à Meilly-sur-Rouvres.
    • la Bretelle de Maconge entre Meilly-sur-Rouvres et Créancey (classée dans la voirie nationale le 22 mai 1978).
    • la N77Bis de Créancey à Pouilly-en-Auxois.
  • Cet itinéraire fut à son tour déclassé en 2006.

Construction

  • Section Le Pont d'Aubertet - La Croix-du-Lac : 1850.
  • Section La Croix-du-Lac - Cremeaux : 1857.
  • Section Cremeaux - Juré : 1861.
  • Section Saint-Just-en-Chevalet - La Bombarde : 1839.

Aménagements

  • Déviation d'Imphy : 19 juin 2009.

Autour de la route

Tracés historiques

De Nevers à Pouilly-en-Auxois (de 1973 à 2006)

Légende de la carte
En orange Tracé repris à la RN79.
En jaune Tracé repris à la RN478.
En vert Tracé repris à la RN73.
En bleu ciel Tracé repris à la RN494.

De Roanne à Chabreloche, puis Noirétable (avant 1973)

Légende de la carte
En rouge Tracé déclassé en 1973.
En rouge clair Tronçon repris sur la RN7 en 1970.
En orange Tracé ajouté en 1933 et déclassé en 1936.
En jaune Tracé déclassé en 1933.
En vert Tracé originel déclassé au XIXe siècle.

De Chabreloche à Saint-Just-en-Chevalet (avant 1933)

De Noirétable à Saint-Just-en-Chevalet (de 1933 à 1973)

  • Loire (42) - D53
    • D1089 Noirétable
    • Les Salles C207 A89  Sortie bleue 31 
    • Champoly ID16a Château d'Urfé
    • Saint-Romain-d'Urfé
    • Saint-Just-en-Chevalet Logo Rivière La Boën ID16a Fontaine de la Conche D1 D45 D495

De Saint-Just-en-Chevalet à Roanne (avant 1973)