FANDOM



Présentation

  • La route nationale 86J, ou RN86J, est une ancienne route nationale française, antenne de la RN86, qui a connu deux itinéraires successifs pour la traversée du Rhône au niveau de Donzère.
  • A l'origine, elle reprenait l'ouvrage de franchissement du Rhône appelé "Pont du Robinet de Donzère", un pont suspendu mis en service en octobre 1854. Celui-ci avait initialement été concédé à son constructeur pour une durée de 99 ans mais, comme pour la plupart des autres ponts sur le Rhône, la concession avait été rachetée en 1885. L'ouvrage et ses voies d'accès sur chacune des deux rives avaient alors été classés dans la voirie nationale en tant qu'annexe de la RN86, sous la dénomination Annexe 86-10.
  • A l'issue de la réforme de 1933, la RN86J figure dans la nomenclature des routes nationales sous la dénomination Annexe du pont de Donzère.
  • Elle est déclassée en 1973 en D86J en Ardèche et D486 dans la Drôme.
  • Le numéro N86J est alors repris en 1975 pour la nouvelle liaison RN7 - RN86 qui venait d'être construite quelques kilomètres plus au Sud.
  • Cette nouvelle liaison avait été prévue dans le cadre de l'aménagement de la chute de Donzère-Mondragon par la Compagnie Nationale du Rhône (C.N.R.). Dans la décision ministérielle de janvier 1949 était mentionné un pont pour faire passer la déviation de la RN86J mais il n'avait pas été exécuté lors de la construction du barrage amont mis en service par la C.N.R. en 1952 et avait été remplacé par une simple passerelle métallique de service. Il n'avait finalement été construit qu'au début des années 1970.
  • Lors de la refonte de la nomenclature des routes nationales en 1978, la RN86J est renumérotée en RN93. Elle est finalement déclassée en 2006.

Tracé historique

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En rouge Tracé de 1975 à 1978.
En jaune Tracé jusqu'en 1975.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

De Viviers-Sud à Donzère (jusqu'en 1973)

De Viviers-Sud à Pierrelatte (de 1975 à 1978)

Liens internes

Liens externes


Site Sara

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard