Fandom

WikiSara

Route nationale française 9

9 750pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion23 Partager

Présentation

  • La RN9 est une route nationale française qui reliait à l'origine Moulins à l'Espagne via Clermont Ferrand, Millau, Pézenas, Béziers, Narbonne et Perpignan. Cet itinéraire a été intégralement déclassé dans le réseau départemental en 2006, sauf la traversée de Massiac faisant office de liaison entre l'A75 et la RN122, ainsi que la section comprise entre Pézenas et Béziers.

Historique

Généralités

  • Elle est définie en 1824 comme étant la route de Paris à Perpignan et en Espagne en précisant qu'elle s'embranche à Moulins, sur la route n°7, de Paris à Antibes, et comprend un embranchement dirigé de Gannat sur Vichy. Elle succède alors à la route impériale 10.
  • Outre cet embranchement, qui deviendra la N9A, la RN9 comptait depuis le 24/03/1906 une courte annexe dans la traversée de Port-la-Nouvelle. Elle comptera en 1933 deux autres antennes : la N9B et la N9C.
  • En 1945, la N9 récupère le tracé de la N9B entre Sigean et Les Cabanes-de-Lapalme, l'ancien tracé étant attribué à la nouvelle N9B ou déclassé en D709.
  • En 1950, le parcours est modifié à la sortie Sud de Perpignan suite à la suppression d'un passage à niveau. Dans le même temps, c'est la traversée du centre-ville de Perpignan qui change suite à des interversions de parcours avec la voirie communale.
  • En 1969, la mise en eau du lac du Salagou, entre Clermont-l'Hérault et le hameau de Cartels entraîna une déviation de la route vers l'Est par la reprise d'une partie des RN608 et RN109 et l'établissement d'un nouveau tronçon sur l'emprise d'une voie locale à l'Ouest de Ceyras.
  • En 1978, la RN9 est définie comme la route de Moulins, N. 7, à la frontière espagnole, au Perthus.
  • L'aménagement de l'A75 entre Clermont-Ferrand et la RN102 à Lempdes-sur-Allagnon est réalisé par étapes entre 1972 et 1984. La route historique a été donc déclassée dès cette époque et a été reversée à diverses routes départementales.
  • Depuis les années 1980 et 1990, la N9 est progressivement déclassée au rythme de l'avancement des travaux de l'autoroute A75 et aussi selon la politique de la région administrative traversée. Par exemple avant 2006, on avait la situation suivante : alors que la totalité du tracé était renuméroté D909[1] dans l'ancienne région Auvergne depuis les années 1990, on retrouvait la numérotation N9 au passage dans l'ex-région Languedoc-Roussillon, au hameau de la Garde (48).
  • Une très éphémère modification de tracé intervint lors de l'ouverture de l'A75 à l'ouest de Millau empruntant le fameux viaduc faisant l'honneur de cette dernière ville. La RN9 abandonna son tracé historique entre le Col d'Engayresque et Millau par Aguessac pour se connecter directement à la sortie 45, récupérant un tronçon de l'ancienne RN111 devenue départementale à la suite de la réforme de 1972. La loi de décentralisation promulguée en 2004 entraîna le mouvement inverse moins de deux ans plus tard !
  • En 2006, la quasi-totalité de l'itinéraire de part et d'autre de cette autoroute a été transféré aux départements. A cause d'une renumérotation anarchique, l'ancien tracé de la RN9 est devenu illisible : ainsi, elle est désormais appelée D2009 dans l'Allier (03) et le Puy-de-Dôme (63)[2], D809 dans la Lozère (48) et l'Aveyron (12), D609 dans l'Hérault (34), D6009 dans l'Aude (11) et D900 dans les Pyrénées-Orientales (66).
  • La courte section subsistante de la RN9 entre Pézenas et Béziers a conservé provisoirement son statut de route nationale. En 2014, la déviation de Pézenas a été mise aux normes autoroutières et intégrée à l'A75. Le tronçon de Pézenas à Béziers sera transféré une fois les travaux de remise aux normes effectués.
  • Il ne subsistera plus à court terme que la traversée de Massiac.

Aménagements

  • Pour les sections de voie express intégrées à l'autoroute A75 : voir A75 (Historique).
  • Rectification des virages de l’Étang-Bazin : 1957.
  • Déviation de Saint-Chély-d'Apcher : 1964.
  • Rectifications multiples entre Aumont-Aubrac et Marvejols, comprenant un long évitement de la Vallée de l'Enfer : 1974.
  • Rectification entre Sévérac-le-Château et le Col d'Engayresque : 1978.
  • Rectification au Nord d'Aguessac : 1987.
  • Créneau de dépassement entre Aguessac et Millau : 1980.
  • Déviation de Millau : voir Rocade de Millau.
  • Aménagement entre Millau et La Cavalerie : écrêtement de virages en 1958, rectification du bas de la côte en 1969, rectification de lacets à l'entrée du Causse en 1970, rectification du haut de la côte en juin 1972, recalibrage et deux créneaux de dépassement sur le Causse en 1977, liaison entre les deux créneaux précédemment aménagés le 1er juillet 1980.
  • Déviation de Salses : 23 juin 1972.
  • Créneaux à 3 voies au Sud de Salses : 1968.
  • Déviation du Boulou : 9 juillet 2010.
  • Déviation et rectification de l'Ecluse : 1968.
  • Rectification de la montée du Perthus : 1er octobre 1891 entre le PK49 et la rivière de Rome et 18 novembre 1894 entre la rivière de Rome et Le Perthus.

Notes

  1. Cette numérotation de D909 est à certains endroits attribuée aux voies assurant la continuité du parcours de l'ancienne nationale qui y présente une interruption ou un recouvrement par l'autoroute.
  2. On notera que le département du Puy-de-Dôme (63) a décidé d'attribuer la mention D2009 à diverses sections de contournement d'agglomérations qui ne faisaient pas partie de la RN9 originelle : contournements de Clermont-Ferrand, Riom et Aigueperse. Les anciennes traversées de ces villes sont à présent respectivement appelées : D2099, D2029 et D2019. Le parcours de la D2009 actuelle fait l'objet d'un article dédié.

Tracés historiques

Légende de la carte
En bleu Tracé de la RN9 aménagée absorbé par l'A75.
En rouge Tracé actuel.
En orange Tracé déclassé en 2006.
En jaune Tracé déclassé ou en voie de déclassement suite à la construction de l'autoroute A75.
En vert Tracé d'origine déclassé localement après rectification ou déviation.
En gris Vestiges d'anciens tracés fermés à la circulation, notamment le Pas-de-l'Escalette, détruit par la construction de l'A75 et par un glissement de terrain en 1993.

Moulins - Pérignat-lès-Sarliève (avant 2006)

N9 Contigny (Blackye03).jpg

La RN9 au niveau du lieu-dit La Racherie © radars-auto.com / Blackye03

  • Allier (03) D2009
    • N7 D13 D707 D779 D945 D953 D979A Moulins Cours d'eau L'Allier Monument Historique Cathédrale, Centre Ancien...
    • Bressolles
    • Chemilly N79
    • Prévia
    • Les Mauguins
    • Tilly
    • Châtel-de-Neuvre Point de vue  D33
    • Monétay-sur-Allier Point de vue 
    • Morat
    • Montigny
    • La Racherie
    • Saint-Pourçain-sur-Sioule Cours d'eau La Sioule Site Classé Vignoble D46 D987
    • D6
    • Vernet
    • Broût-Vernet
    • Les Combes
    • Le Mayet-d'Ecole
    • Saulzet D42
    • Gannat Cours d'eau L'Andelot Monument Historique Château-Fort, Eglise Romane (Trésor) A719 D998 D2209
RN9 - Borne Clermont-Ferrand.JPG

Borne en béton sur la RN9 à Clermont-Ferrand. © G.E.

Pérignat-lès-Sarliève - Millau (avant transformation en autoroute A75)

Millau - La Cavalerie (avant 2006)

La Cavalerie - Pézenas (avant transformation en autoroute A75)

Pézenas - Béziers (déclassement prévu)

Béziers - Le Perthus (avant 2006)

  • Hérault (34) - D609
    • Nissan-lez-Enserune Monument Historique Oppidum d'Ensérune
  • Aude (11) - D6009
    • Coursan Cours d'eau L'Aude D1118
    • Narbonne Cours d'eau Canal de la Robine Monument Historique Cathédrale et Palais, Nombreux Monuments D13 D32 D168 D607 D6113 VC VC
    • Cours d'eau Le Veyret
    • Les Hauts-de-Narbonne Début d'autoroute A9 E15 E80  Sortie payante 38 
    • Rochegrise
    • Prat-de-Cest
    • Site Classé Réserve africaine de Sigean D611A
    • Sigean Cours d'eau Etang de Bages et de Sigean D3 D2009 D3009 D6139
    • Cours d'eau Le Rieu
    • Les Cabanes-de-Lapalme D709
    • Cours d'eau Le Riou
    • Caves A9 E15 D627
  • Les Cabanes-de-Fitou Cours d'eau Etang de Leucate
RN9 Fenollar 66.JPG

Balise de priorité Michelin en place à Fenollar, au droit de la RD900 (ex-RN9), dans la vallée de la Rome au sud du Boulou.

Voir Aussi

Liens internes

Articles Connexes

Liens externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard