FANDOM

Présentation

Historique

Généralités

  • A sa création, en 1824, elle est décrite comme étant la route de Valence à Seissel et à Genève. La partie depuis Voiron jusqu'à la sortie du village des Abrets, appartient à la route n°75, de Châlons-sur-Saône à Grenoble. Elle succède alors à la Route impériale 111.
  • Le rattachement de la Savoie à la France en 1860 n'a pas affecté le tracé de la RN92, qui s'arrêtait à l'ancienne frontière, à Seyssel. Il faut attendre le 1er septembre 1923 pour que la route soit prolongée entre Seyssel et Viry, via Frangy, par récupération d'anciens tronçons de routes départementales. Un projet alternatif longuement étudié aurait été de rallier Bellegarde directement depuis Seyssel mais il a été abandonné en 1909.
  • Malgré tout, peu d'automobilistes la pratiquent de bout en bout et préfèrent l'itinéraire via Annecy et Chambéry.
  • En 1973, celle-ci a été déclassée ou reclassée sur la majeure partie de son parcours. Elle devient route de Bourg-de-Péage, N. 532, à Moirans, N. 85.
  • Dans la traversée de Saint-Julien-en-Genevois (frontière suisse à la sortie de la ville), elle est devenue RN201, puis RN206 jusqu'à Viry, D992 de Viry à Frangy, RN508 de Frangy à Mons, D992 de Mons à Cordon et D592 d'Aoste aux Abrets. De cette localité, partait le tronc commun avec la RN75 jusqu'à Voiron. En sortie de Voiron et jusqu'à Moirans, elle est devenue D592. De Moirans à Romans-sur-Isère, la route est restée nationale jusqu'en 2006, alors qu'elle est devenue RN532 de Romans-sur-Isère à Valence.

Aménagements

  • Déviation Sud-Ouest de Belley : 1971.
  • Déviation Sud-Est de Belley : mise en service sous la forme d'un boulevard urbain aux caractéristiques très réduites à l'Est en 2003, au Sud-Est le 5 novembre 2015 et au Sud en 2005.
  • Déviation de Cressin-Rochefort : 1979.
  • Suppression du passage à niveau de Culoz : 1942.
  • Pont au Sud de Seyssel : 1987.

Tracés historiques

Légende de la carte
En rouge Tracé déclassé en 2006.
En orange Tracé cédé à la RN532 en 1978, transformé en voie express ou déclassé en 2006.
En jaune Tracé déclassé en 1973.
En vert Tracé cédé à d'autres RN en 1978, déclassé en 2006.
En violet Ancien tronc commun avec l'ex-RN75.
RN92

Borne sur la RN92. © gr9

01 Murs ex-RN92

Ancien panneau Dunlop en bois à Murs-et-Gélignieux (01). © Dark_green67

26 St Latier exRN92

Panneau sur l'ex-RN92 à Saint-Lattier (38). © Gr9

RN92 - Saint-Paul-lès-Romans

Plaque de cocher sur la RN92 à Saint-Paul-lès-Romans (26). © G.E.