FANDOM

Présentation

  • La route nationale 94, ou RN94, est une route nationale française qui relie Gap à Montgenèvre (frontière italienne). Axe de transit international depuis la plus haute Antiquité (Via Domitia), cette route a été conservée par l'Etat lors des deux réformes majeures de 1972 et 2005.

Historique

Généralités

  • A sa création, en 1824, elle est décrite comme étant la route de Pont-Saint-Esprit à Briançon, et en Piémont. Elle succède alors à la Route impériale 113.
  • En 1933, elle possédait sept annexes qui la reliaient à diverses vallées alpines: les N94A, N94B, N94C, N94D, N94E, N94F et N94G. La N94H est classée tardivement, en 1969.
  • Elle sera étendue un peu en 1947 suite au Traité de Paris qui rectifie la frontière franco-italienne.
  • La construction du barrage de Serre-Ponçon à partir de 1956 a entraîné un déplacement de la route avec absorption partielle de l'ancienne RN94C et la construction d'un pont qui mène au cœur du nouveau village de Savines-le-Lac. Cet itinéraire de déviation est mis en service le 15 mai 1960. En parallèle, l’État recalibre la RN94 et contribue à la réorganisation du réseau routier autour du barrage.
  • La RN94 est déclassée entre Pont-Saint-Esprit et Gap en 1973, ainsi que ses différentes annexes. Elle se limite depuis au trajet entre Gap et l'Italie et devient en 1978 la route de Gap, N. 85, à la frontière italienne, col du Mont-Genèvre.
  • Cet axe devient ainsi l'axe de liaison prioritaire entre Marseille et Turin, en plus de son rôle majeur de desserte du département des Hautes-Alpes entre Gap et Briançon. Il en résulte un classement en tant que "Grande Liaison d'Aménagement du Territoire", avec à la clef de très nombreux travaux de déviations. Certains anciens tracés sont provisoirement renommés en RN2094 avant leur déclassement dans la voirie départementale ou communale.
  • La courte section de Pont-Saint-Esprit (RN86) à Lamotte-du-Rhône (RN7) a été déclassée en 1973 mais a été réintégrée dans le réseau routier national en 2006 en tant que RN86. Entre Pont-Saint-Esprit et Gap, la RN94 a été renumérotée en RD94 dans la Drôme (26) et en RD994 dans le Gard (30), le Vaucluse (84) et les Hautes-Alpes (05), la section nouvellement attribuée à la RN86 reprend donc un tronçon de cette ancienne route départementale.
  • Depuis fin 2014, la RD94 semble être déclassée dans la traversée de Nyons dans la Drôme (26), les panneaux signalétiques du numéro de la route ayant été enlevés à chaque intersection.

Aménagements

  • Déviation au Sud-Est de Pont-Saint-Esprit : août 1995.
  • Déviation de La Croisière : juillet 1969.
  • Rectification entre La Croisière et Bollène suite à la construction du Canal de Donzère : novembre 1951.
  • Déviation de Bollène : 1968 au Nord-Ouest et 1978 au Nord-Est.
  • Déviations à l'Ouest de Nyons : 1972 pour la première, proche de la ville, et 21 juin 2006 pour la seconde, éloignée de la ville.
  • Déviation et tunnel au Sud de Nyons : 1983.
  • Déviation et tunnel des Pilles : 13 avril 1987.
  • Déviation de Veynes : 1944.
  • Déviation de La Bâthie-Neuve : 1989.
  • Déviation de Chorges : 1977. Un carrefour giratoire à l'entrée Ouest de Chorges est mis en service le 7 juillet 2016 : il remplace un carrefour à feux mais maintient les encombrements en périodes de pointe faute d'une dénivellation de ce croisement fréquenté.
  • Rectification et nouveau pont de Savines-le-Lac : 15 mai 1960. La traversée du "nouveau" Savines est source de très graves encombrements en périodes de pointe.
  • Déviation de Crots : 1991.
  • Rectification du pont d’Embrun : 1953.
  • Déviation d'Embrun : 20 décembre 2007. Cette réalisation d'envergure, devant décharger un centre historique complètement inadapté au trafic automobile, s'est effectuée dans la douleur suite à des coupes budgétaires. Les carrefours giratoires aux extrémités, notamment côté Sud, provoquent de sérieux encombrements en périodes de pointes. A noter d'une première déviation urbaine avait été construite dans les années 1880 suite au déclassement des fortifications.
  • Déviation de Châteauroux-les-Alpes : juin 1995.
  • Rectification de Mont-Dauphin : 1962.
  • Déviation de Saint-Crépin : 1974.
  • Déviation de La Roche-de-Rame : Projet en suspens depuis plus de 20 ans suite à des difficultés techniques doublées de coupes budgétaires.
  • Déviation de Saint-Martin-de-Queyrières : septembre 1996.
  • Déviation de Saint-Blaise-Chamandrin : 8 octobre 1998.
  • Déviation de La Vachette : 6 août 1985.
  • Déviation et tranchée couverte de Montgenèvre : novembre 2005. Cette réalisation a été motivée par l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver à Turin en 2006. Si elle soulage la traversée de Montgenèvre, elle n'évite pas au trafic de devoir gravir le col du même nom qui ne bénéficie pas de la même qualité d'aménagement qu'en Italie.
  • Divers travaux de reprise ponctuelle de la chaussée et de sécurisation ont également été effectués dans le cadre des CPER. Citons notamment la traversée de L'Argentière-La Bessée au relief très prononcé.

Futur

  • De nombreux projets restent en souffrance depuis les années 2000 en raison des restrictions budgétaires imposées par l’État à son réseau routier et à la faible mobilisation des collectivités locales :
    • La section nord de la Rocade de Gap, aux caractéristiques minimalistes compte-tenu du trafic attendu et de l'abandon de l'A51, n'est pas programmée, cf. l'article correspondant.
    • L'abandon du projet d'autoroute A51 devant initialement passer par l'Est de Gap à l'horizon 2030 porte un coup dur au désenclavement des Hautes-Alpes et à l'amélioration de la connexion de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec l'Italie. Même le court barreau au Sud-Est de Gap, entre Tallard et La Bâthie-Neuve n'est plus évoqué.
    • Plusieurs traversées d'agglomération posent problème, sans que des traitements appropriés soient apportés :
      • La déviation de Chorges débouche sur un carrefour à feux qui bloque très fortement l'écoulement du trafic depuis des décennies. Des années d'études ont débouché sur la construction d'un modeste carrefour giratoire devant être mis en chantier à partir de 2015. S'il fluidifiera le trafic en période normale, ce type d’aménagement devrait continuer à paralyser la circulation en période de pointe. Les emprises permettant de réaliser un trémie résolvant totalement le problème existent encore, mais ce projet n'a jamais été sérieusement étudié.
      • Pour des raisons différentes, la traversée du village de Savines-le-Lac est extrêmement difficile en pointes. La raison tient à la reconstruction du village au débouché du pont sur le Lac de Serre-Ponçon dans les années 1960, sans construction d'une déviation, ni préservation de ces emprises, dans un relief des plus contraints. Aucune étude n'est mise en place pour traiter ce problème récurrent qui bloque des mois durant l'accès à la Haute Vallée de la Durance. La situation est d'autant plus préoccupante qu'une partie non négligeable du trafic emprunte l'étroite et dangereuse D9 au Nord du barrage entre Embrun et Chorges pour éviter l'obstacle.
      • La déviation de la Roche-de-Rame, un des derniers villages traversés par le trafic de transit, a été reportée à cause de son coût et des contraintes techniques. Le projet de déviation suppose une emprise dans le lit majeur de la Durance, cours d'eau sujet à de fortes inondations. De plus, un déplacement ou un franchissement coûteux de la voie ferrée s'avère nécessaire. Ces différentes contraintes ont conduit au report de la réalisation du projet bien qu'il soit régulièrement inscrit dans les différents CPER et PDMI au niveau des études et travaux. La forte mobilisation des riverains et des élus devrait conduire à une relance du projet.
      • Les traversées de L'Argentière-La Bessée et de Prelle ne devraient pas recevoir de déviation à terme. Leur environnement très contraint limite les perspectives d'aménagement à coût raisonnable. A la place, quelques aménagements limités de sécurisation sont programmés ou envisagés.
      • Un temps évoquée, la création d'une déviation de Briançon semble désormais oubliée. La ville constitue pourtant un carrefour au croisement des routes de Gap, Grenoble et Turin. En pointes, le trafic s'écoule difficilement dans des rues étroites et au niveau de carrefours à niveau peu capacitaires. Des études avaient pourtant été initiées au CPER 2000-2006, mais le relief difficile suppose la réalisation d'un ensemble une succession d'ouvrages d'art complexes et coûteux. En tout état de cause, son éventuel tracé et ses caractéristiques ne sont pas encore déterminées, ce qui est problématique compte-tenu de l'urbanisation galopante dans une vallée laissant des possibilités d'insertion très réduites d'un axe routier, qu'il s'agisse d'un modeste boulevard urbain ou d'une voie express.
      • Le dernier point délicat est la traversée de Montgenèvre et le franchissement du Col du même nom. Il faut rappeler qu'une bonne part de la desserte de Briançon (par route ou rail) s'effectue via la ville italienne d'Oulx et les tunnels sous le Massif du Fréjus. Pour les Jeux Olympiques de Turin (hiver 2006), un aménagement du bourg de Montgenèvre, avec notamment la construction d'une trémie a été réalisé en urgence. La montée du col a été traitée a minima côté français alors que le versant italien a bénéficié de travaux lourds de reprise de la route du Montgenèvre (déviations d'Oulx et de Clavière, sécurisation de l'accès au col). Si la perspective d'un tunnel sous le Col de Montgenèvre (7 km) a été un temps privilégiée, c'est le tunnel sous le Col de l'Echelle (3,4 km) avec emprunt de la Vallée de la Clarée et déviation de Bardonnèche qui était le plus prometteur pour sécuriser et de fluidifier le trafic. Cependant, les fortes atteintes prévisibles à l'environnement et la mobilisation des riverains ont conduit le Ministère de l'Ecologie à classer le site de la vallée de la Clarée le 31 juillet 1992, condamnant définitivement tout projet de tunnel à cet endroit et laissant non traité le problème du passage du col en hiver. La coupure prolongée de l'axe Grenoble-Briançon (D1091) au niveau du barrage du Chambon en 2015 met à nouveau en lumière l'importance du Col de Montgenèvre pour la desserte des Hautes-Alpes depuis la France via l'Italie, et les lacunes de son aménagement.

Tracé historique

Légende de la carte
En rouge Tracé actuel.
En orange Tracé originel déclassé localement suite à des déviations.
En jaune Tracé déclassé en 1973.
En vert Tracé déclassé en 1973, et reclassé en tant que RN86 en 2006.
En violet Tronc commun avec d'autre routes.
En gris Tracé délaissé après rectification.

Pont-Saint-Esprit - Gap (avant 1973)

  • Gard (30) - N86
    • N86 D6086 Pont-Saint-Esprit Logo Rivière Le Rhône ID16a Pont Médiéval, Église Saint-Saturnin, Maison des Chevaliers
  • Vaucluse (84) - N86
    • Le Bout du Pont D44 D63
    • Lamotte-du-Rhône D63A
    • La Croisière N7
    • D8
    • Tronc commun Tronc commun avec la D8, jusqu'à Bollène et Saint-Blaise.
    • Logo Rivière Canal de Donzère-Mondragon
  • Vaucluse (84) - D994
    • Bollène ID16a Collégiale, Maison Cardinale, Portes, musée des flûtes du Monde C207 A7 E15  Sortie bleue 19  - D12 D26
    • Saint-Blaise D8
    • ID19 
RN94 - Suze-la-Rousse

Plaque de cocher sur la RN94 à Suze-la-Rousse. © G.E.

  • Drôme (26) - D94
    • Logo Rivière Le Béal
    • Suze-la-Rousse ID16a Château de Suze-la-Rousse D59 D117
    • ID19 
    • D141
    • ID19 
    • Tulette ID16a Enceinte Médiévale, vestiges gallo-romains et de renaissance D75 D576
    • D20
    • Saint-Maurice-sur-Eygues ID16a Château
    • ID19 
    • Bout du Rieux D619
    • Le Moulin D190
    • Le Sagittaire D4
      D94 (26) Pont Roman de Nyons

      Le Pont Roman de Nyons. © Mickadu26

    • ID19 
    • Pont Pont des Baronnies D94C
    • Nyons ID16a Centre Ancien Logo Rivière L'Eygues D538
    • Logo Rivière L'Eygues
    • Aubres ID16a Vieux Village Perché, Église XIVème
    • Les Pilles D94B D185
    • La Bonté Logo Rivière Le Bentrix D70
    • Pont Pont de Curnier D64
    • Bois de Chabert D567
    • La Plaine du Pont
    • Sahune D205
    • ID16b Gorges de St May Logo Rivière L'Eygues D570
    • Saint-May ID16a Église, Cimetière, Abbaye de Val-Bodon
    • Les Aires D61
    • La Combe D162
    • Verclause ID16a Ancienne église, donjon Logo Rivière L'Eygues D116
N94-1

La D994 (ex-N94) en croisement avec la D1075 (N75). © Julien vitry 94

  • Hautes-Alpes (05) - D994
    • Col Collet (Le) (592 m)
    • Rosans
    • D949
    • Moydans
    • Col Col de Palluel (801 m)
    • Ribeyret
    • Logo Rivière L'Esclate
    • Col Col de la Saulce (877 m) D26
    • Logo Rivière La Blème
    • L'Epine
    • Montclus
    • ID19 
    • Serres Logo Rivière Le Grand Buëch ID16a Église Saint-Arey D27
    • Tronc commun Court tronc commun avec la D1075.
    • Pont-la-Barque Logo Rivière La Maraize
    • Pont-de-Chabestan
    • La Beaumette D994A
    • Veynes ID16a Hôtel de Ville, Porte de Ville, Tour D994B
    • La Madeleine Logo Rivière Le Béoux D937
    • Montmaur Logo Rivière La Sigouste ID16a Château D937A
    • La Freissinouse
    • D291
    • Gap ID16a Cathédrale, Centre Ancien N85 D91 D900B D942A

Gap - Montgenèvre (actuel)

  • Hautes-Alpes (05) - N94
    • D92
    • Pont-Sarrazin
    • La Bâtie-Neuve ID16a Vieux Village Fortifié D14
    • Logo Rivière L'Avance
    • Montgardin D942
    • Chorges ID16a Église Saint-Victor XIIème D3
    • ID19  Vue sur le Lac de Serre-Ponçon
    • Pont Pont de Savines Logo Rivière Lac de Serre-Ponçon
    • Savines-le-Lac D954
    • Logo Rivière Le Boscodon
    • Crots (Anct Les Crottes) ID16a Abbaye ND de Boscodon XIIème, Château de Picomtal, Eglise Saint-Laurent XIVème
    • Baratier Logo Rivière La Durance D994D
    • Embrun ID16a Cathédrale, Tour Brune D40 VC
    • Châteauroux-les-Alpes D994H
    • Saint-Clément-sur-Durance Logo Rivière La Durance D994D
    • Mont-Dauphin Logo Rivière La Chagne ID16a Fortifications D902A
    • Saint-Crépin
    • La Roche-de-Rame Logo Rivière La Bouchouse
    • Géro Logo Rivière L'Ascension
    • L'Argentière-la-Bessée ID16a Mines d'Argent, Tour de l'Horloge, Église XVème, Chapelle XIIème D994E
    • La Bessée
    • Sainte-Marguerite
    • ID19  Belvédère du Pelvoux
    • Queyrières
    • Saint-Martin-de-Queyrières Logo Rivière La Durance D36C
    • Prelles
    • Saint-Blaise-Chamandrin
    • Briançon ID16a Ville Fortifiée D2 D902 D994F D1091
    • La Vachette D994G
    • Montgenèvre ID16a Église XVIIIème, Obelisque Napoléon
    • Col Col de Montgenèvre (1854 m) + Ligne de partage des eaux Ligne de partage des eaux entre Mer Méditerranée et Mer Adriatique.
  • Italie Italie -  SS24 

Diaporama

Quelques photos de la RN94. Toutes les photos ont été prises par G.E. et sont sous copyright.

  • La S24 à Cesana, en contrebas de la frontière franco-italienne.
  • La RN94 à la frontière franco-italienne.
  • Entrée de la tranchée couverte de Montgenèvre.
  • Intérieur de la tranchée couverte de Montgenèvre.
  • La Citadelle de Briançon depuis la RN94.
  • Entrée de Briançon sur la RN94.
  • Croisement RN91-RN94 à Briançon.
  • Entrée de Savines-le-Lac.
  • Sur le Pont de Savines-le-Lac.
  • Vue extérieure du Pont de Savines-le-Lac.
  • La nouvelle RN94 près du Lac de Serre-Ponçon.
  • La D994 à Pont-la-Barque.

Sites Sara