FANDOM

Présentation

  • La route nationale 97, ou RN97, était une route nationale française qui reliait jusqu'en 2006 Toulon (RN8) au Luc (RN7). Doublée par l'A57 partiellement sans péage, elle n'accueillait plus qu'un trafic local.

Historique

Généralités

  • A sa création, en 1824, elle est décrite comme étant la route de Toulon à Antibes. Elle succède alors à la Route impériale 116.
  • Une incertitude pèse sur le tracé entre Carnoules et Le Luc : la nomenclature de 1811 fixe le passage de la RN97 par Flassans-sur-Issole où elle rejoint la RN95 tandis que celle de 1824 indique un passage par Pignans. Il faut attendre 1840 pour que cette indécision soit levée et le choix opéré en 1824 confirmé.
  • Après 1828, la RN7 superpose son tracé à celui de la RN97 entre Le Luc et Antibes mais sans toutefois remplacer son numéro originel, au moins jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Une double numérotation N7 - N97 est attestée sur certaines cartes.
  • En 1933, la RN97 devient la route de Toulon à Fréjus par Le-Luc-en-Provence, en abandonnant définitivement son parcours à la RN7 entre Le Luc et Antibes.
  • On lui adjoint très brièvement de 1964 à 1967 une annexe, la RN97Bis, à l'Est de Toulon, avant que ce court barreau de dégagement ne soit intégré à l'autoroute A57.
  • En 1978, la RN97 est définie comme la route de Toulon, au Luc, N. 7.
  • Suite à la réforme de 2005, elle a été intégralement transférée au département du Var (83) et déclassée en D97.

Déviations

  • Liaison Toulon - La Valette-du-Var : 25 et 31 décembre 1964 (intégrée à l'A57).
  • Déviation de La Valette-du-Var : 1935.
  • Déviation de Solliès-Pont : 1964 (doublée et intégrée à l'A57).
  • Rectification au Nord de Solliès-Pont : 1986 (dans le cadre des travaux de l'A57).
  • Déviation de Cuers : 1970 (doublée et intégrée à l'A57).
  • Déviation de Puget-Ville : 1984.
  • Déviation de Pignans : 1968.

Tracés historiques

Légende de la carte
En rouge Tracé déclassé en 2006.
En orange Tracé cédé à la RN7 en 1933, et déclassé en 2006.

De Toulon au Luc (déclassé en 2006)

RN97 - Plaque La Valette

Plaque de cocher sur la RN97 à La Valette. © G.E.

RN97 cuers

La RN97, à la sortie de Cuers. © Inconnu

Du Luc à Antibes (reclassé en 1933)