FANDOM



Présentation

Historique

Généralités

  • Elle avait été définie en 1824 en tant qu'annexe de la RN9, sous la dénomination d'un embranchement dirigé de Gannat sur Vichy. Son intégration dans la voirie nationale remonte en fait à une décision du directeur général des ponts et chaussées en date du 7 juillet 1816.
  • L'arrêté de 1933 la redéfinit en tant que RN9A, comme étant l'annexe de Gannat à Vichy.
  • La réforme de 1978 a renommé une nouvelle fois cet itinéraire en RN209, avant un déclassement partiel intervenu en 2006 en D2209.

Construction

  • Pont sur l'Andelot à Gannat : 1841.
  • Section Gannat - Cognat-Lyonne : 1842 (réparations).
  • Section Cognat-Lyonne - Vesse (actuellement : Bellerive-sur-Allier) : 1841 (rectifications et réparations).
  • Section Bellerive-sur-Allier - Vichy : 1838-1839-1840.

Aménagement

  • Le pont suspendu entre Vesse et Vichy, construit sous Louis-Philippe, a été endommagé à de nombreuses reprises par les crues de l'Allier et les liaisons entre Vichy et la rive gauche restaient précaires. Sous Napoléon III, il est remplacé par un solide pont de pierre mis en service en 1869. Après la première guerre mondiale, la circulation de plus en plus intense des voitures hippomobiles et des automobiles liée au développement de l'activité thermale était devenue particulièrement périlleuse à cause de l'étroitesse du pont. Après avoir envisagé d'en construire un nouveau, on opta finalement pour un élargissement et celui-ci fut achevé en 1931.

Projet abandonné

  • On notera qu'il a aussi existé au XIXe siècle un projet de route nationale 9Bis de Paris à Montpellier qui avait pour objet de contourner les rampes sévères de la RN9 dans sa traversée du Massif Central. Cette route, située intégralement en Haute-Loire (43), aurait schématiquement relié Vieille-Brioude (RN102) à Langogne (RN106) ou Chapeauroux (RN88), sur une longueur de 85 km à travers les Gorges de l'Allier. Son coût était estimé à 9.863.000 francs.
  • Les querelles de tracé ajoutées à la nécessité d'améliorer quand même la RN9 ont finalement condamné ce projet. Clin d'œil de l'histoire, la ligne des Cévennes et la RN585 emprunteront quelques années plus tard ces mêmes gorges qui ont conservé la particularité de n'être parcourues par aucune route continue.

Tracé historique

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En rouge Tracé entre 1824 et 1933.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Articles connexes