FANDOM

Présentation

  • La route nationale 9A, ou RN9A, est une ancienne route nationale française, antenne de la RN9, qui reliait Gannat (RN9) à Vichy (RN106).
  • Avant 1933, elle était numérotée RN9Bis.
  • L'arrêté de 1933 la définit pourtant en tant que RN9A, comme étant l'annexe de Gannat à Vichy.
  • Il existait cependant depuis le 24/03/1906 une courte annexe dans la traversée de Port-la-Nouvelle qui portait le même numéro et a très probablement été intégrée à la RN9B après 1945. D'autre part, dans l'immédiat après-guerre, le changement de tracé de la RN9 dans ce même secteur a rejailli sur certaines cartes qui dénommaient RN9A l'ancien tracé abandonné.
  • La réforme de 1972 a provoqué le démantèlement de toutes les routes nationales du bassin de Vichy. Aussi, un nouvel itinéraire de liaison entre les routes nationales 7 et 9 a-t-il été constitué entre Gannat, Vichy et Varennes-sur-Allier, la RN209, qui a englobé dans sa partie Ouest l'ancienne RN9A.
  • Suite à la réforme de 2005, la RN209 a été partiellement déclassée entre Gannat et Vichy sous le numéro D2209.

Tracés historiques

Gannat - Vichy (avant 1978)

Légende de la carte
En rouge Tracé entre 1933 et 1978.

Port-la-Nouvelle (1906 à 1945)

Légende de la carte
En rouge Tracé entre 1906 et 1945.

Articles connexes