Fandom

WikiSara

Route nationale luxembourgeoise

9 797pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Présentation

  • Au Grand-Duché de Luxembourg, une route nationale est une route étatique gérée par l'Administration des Ponts et Chaussées depuis 1843. Ce type de route est une voie publique faisant partie de la voirie normale, comme les chemins repris. Elles ont pour fonctions principales de collecter les différents courants et de les évacuer sur de grandes distances vers leurs lieux de destination, permettant de relier les principales villes du pays et des grands axes routiers en provenance des pays voisins. Leur usage est entièrement gratuit et sont ouvertes à tous les véhicules.
  • Autrefois, elles correspondaient à la voirie dite d'ordre supérieur avant l'avènement de la grande voirie par la mise en place des autoroutes et des voies expresses.

Historique

  • En 1839, année où le Luxembourg a demandé l'indépendance à la Belgique, il y avait 9 routes issues du Royaume de Belgique qui seront depuis lors gérées par le Grand-Duché :
    • les N1 à N7, construites avant 1830 ;
    • les N8 et N15, réalisées par le Royaume de Belgique entre 1830 et 1839.
  • Il s'agit des grandes routes de Belgique, qui vont devenir à partir de 1843 les routes de l’État (ancêtre des routes nationales luxembourgeoises), la même année où est créée l'Administration des Ponts et Chaussées.
  • L'année suivante, 1844, marque la mise en place par l’État des chemins vicinaux de première et de seconde classe, dont la gestion est dévouée intégralement aux communes.
  • Face au développement fulgurant des transports par voie ferrée, et devant les nombreux axes à rendre carrossable, l’État luxembourgeois crée à partir de 1872 une nouvelle catégorie de route gérée par l'Administration des Ponts et Chaussées : il s'agit des chemins repris. Ce type de route permet de préparer progressivement la reprise par l’État de chemins vicinaux importants.
  • De nouvelles routes de l’État sont ainsi classées au fur à mesure que leur construction soit finalisée jusqu'au début du XXème siècle.
  • En 1958, la loi du 5 mai va induire une réforme et reclasser d'autres routes de l’État. Numérotées de 1 à 33 jusqu'ici, leur nombre sera largement gonflé allant au delà du numéro 60, en biffant la série des "40". Les numéros commençant par 50 sont exclusivement réservées aux routes situées à Luxembourg-Ville. C'est alors l'apogée des routes de l’État qui elles seront appelées usuellement « routes nationales » à partir des années 1960.
  • Cette loi a pour but d'assurer à chaque localité une communication directe avec le réseau de la voirie de l’État, de reprendre pour autant que possible les tronçons de voirie empruntés par les lignes d’autobus, et d'assurer la continuité d’une communication transversale au réseau de la voirie de l’État.
  • On notera cependant que la réforme de 1958 induit des profonds changements dans la nomenclature des routes de l’État, car elle dénomme quelques routes nationales en les affectant directement aux routes européennes créées par l'AGR de 1950, comme par exemple la RN6 qui devient une grande route de trafic international. Cette situation perdure jusque dans les années 1980.
  • A partir des années 1960, des routes nationales sont élargies à 3 voies, permettant d'améliorer les déplacements par un amendement de 1958 qui abroge une loi datant de 1843 sur la police de la voirie.
  • Depuis 1995, la dernière réforme sur le reclassement déclasse un certain nombre de routes nationales devenues secondaires, face à l'achèvement du réseau de la grande voirie (autoroutes et voies express) qui absorbent davantage de véhicules. Cette loi introduit deux termes nouveaux : celui de la hiérarchie du réseau et celui de l’échange des routes entre l’État et les communes.

Liste des routes nationales

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Liste complète des routes nationales luxembourgeoises en 1952 situées à la page 964/64 du Pdf.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard