FANDOM

Route nationale 51
Localisation
PaysLuxembourg
Exploitation
GestionnaireAdministration des Ponts et Chaussées
Caractéristiques de 1958 à 1995
ItinéraireLuxembourg - Limpertsberg
Longueur1,4 km
Itinéraire 4 / 5A  -  51A 
(Luxembourg - Kirchberg)
Longueur5,7 km

Présentation

  • La route nationale 51, ou RN51, est une route nationale luxembourgeoise qui relie Luxembourg à Kirchberg.
  • Cet axe, de type autoroutier sur sa partie orientale à l'origine, a subi des modifications majeures pour le rendre en un boulevard urbain au début des années 2000. Il permet de desservir le quartier européen où est situé la Commission européenne, ainsi que le plateau du Kirchberg.
  • C'est une route qui assurait un pseudo-contournement nord de Luxembourg en l'absence d'une infrastructure dédiée, avant la mise en service de l'autoroute A7 en 2002, qui remplit ce rôle, dans l'attente de la réalisation de la rocade nord de Luxembourg.

Historique

  • L'itinéraire originel reliait Luxembourg à Limpertsberg, au niveau du champ de foire, là où débutait l'autoroute A1. Dans le cadre de l'aménagement du quartier du Kirchberg, la loi du 22 décembre 1995 a permis à la RN51 de reprendre une majeure partie de l'ancien tracé de l'autoroute A1 après que celle-ci ait été déviée en 1996 suite à l'achèvement du contournement sud de Luxembourg.

Autour de la route

  • Quartier européen
  • Plateau du Kirchberg

Tracés historiques

Légende de la carte
En rouge Tracé de la route avant 1995.
En orange Section classée depuis 1995.

Luxembourg - Champ de Foire (classée avant 1995)

Luxembourg - Kirchberg (classée depuis 1995)

Légende

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes