FANDOM

Voie de dégagement VDE3
Voie de Dégagement Est (VDE)
Localisation
PaysFrance
TerritoireNouvelle-Calédonie (988)
ProvinceProvince Sud
Exploitation
GestionnaireDE Province Sud
Caractéristiques
Itinéraire futurLe Mont-Dore
(Boulari - Roche Liane)
Longueur future≈ 3 km
Historique

Présentation

  • La voie express VDE3 ou VDE3 est une voie de dégagement française en projet qui devrait relier Boulari à Roche Liane sur la commune du Mont-Dore. Cet axe qui est parallèle à l'actuelle RP1 serait prolongé par la VDE4 en direction de La Coulée.
  • Mais ce projet qui ressemble à un serpent de mer est loin de faire l'unanimité. Dans les cartons depuis les années 1990, il a été mis en sommeil en 2009, mais le projet de VDE3 refait son apparition dans le cadre des élections municipales de 2014. Il est notamment question du financement de l'infrastructure qui repose en majorité sur les péages de la VDE1 et de la VE2. Or la Province Sud a décidé de supprimer à compter du 1er janvier 2014 les barrières de péage.
  • Ce projet routier permettrait ainsi de décongestionner les bouchons réguliers rencontrés dans les traversées de Saint-Louis et de Boulari pour permettre une meilleure liaison routière sous une forme non-concédée à 2x2 voies pour relier Nouméa au Mont-Dore, à Yaté et à l'usine de Goro.
  • Selon quelques utilisateurs de l'actuel axe routier — RP1 — (idées reprises de ce forum), ce projet ne résout pas le problème de la fluidité de la circulation entre Nouméa et La Coulée. Quelques idées vont vers un développement des infrastructures de transport en communs (bus, navette maritime, ...), tandis que d'autres aimeraient revoir ce projet avec un partenariat public-privé pour qu'il voie enfin le jour. Enfin d'autres idées émanent d'une remise à plat du projet pour qu'une variante moins onéreuse soit adoptée : par exemple une 2x2 voies qui irait de La Coulée à l'échangeur de Rivière Salée et un auto-pont au dessus du rond-point de la belle vie, avec une amélioration de la RP1...

Localisation

Tracé approximatif de la VDE3.

Autour de la voie de dégagement

Territoire

Province

Historique

  • A compléter

Futur

  • A compléter

Itinéraire

Légende

Sites SARA

Liens externes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard