FANDOM


Présentation

  • Les routes salicoles sont des routes analogues aux routes agricoles. Elles ont été déclarées d'utilité publique par le Gouvernement dans le but de venir en aide aux Salines de l'Ouest situés à Guérande dans le département de la Loire-Inférieure. Elles ont été classées par le décret impérial du 15 août 1867, décret contre-signé par le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics.
  • Cette décision a été prise car les salines de l'Ouest étaient en difficulté face à la concurrence. C'est pour faire face aux Salins du Midi situés à Aigues-Mortes dans le Gard et aux Salines de l'Est basées à Varangeville dans la Meurthe que trois routes salicoles ont été construites. Une alternative était de construire des canaux à l'intérieur des marais mais la solution routière, plus pratique, a été préférée.
  • Les 14 kilomètres de routes à construire sont des travaux d'amélioration agricole. Le tracé des routes salicoles est sinueux afin de desservir un maximum d'œillets. Le montant des travaux qui s'élève à 325.000 F est intégralement à la charge de l'État. Le devis a été respecté pour la construction mais l'entretien s'est avéré couteux.
  • L'entretien des nouvelles routes devait initialement rester à la charge de l'État pendant trois ans. Ensuite, les municipalités de Guérande, de Batz et de La Turballe devaient entretenir ces routes salicoles transformées en chemins vicinaux. Cependant, des tassements ont été observés qui ont conduit l’État à procéder à des rechargements en 1876 et 1877. Les routes ont donc été rendues aux communes concernées en 1877.
  • On notera que d'autres routes salicoles ont été construites par la suite sur la base d'initiatives privées, comme les quatre routes salicoles dans le marais de la Mouline, près de La Rochelle, déclarées d'utilité publique le 6 mai 1874. Réalisé aux frais de l’État, ce réseau comprenait quatre chemins d'une longueur totale de 3,166 mètres, deux ponts en maçonnerie et quatre aqueducs en tuyaux de ciment. La dépense a été évaluée à 43.000 francs. Les travaux ont été livrés le 7 décembre 1876.

Liste complète des routes salicoles

Liens externes

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard