FANDOM

Présentation

  • Les routes territoriales sont, en Corse, des voies importantes qui relient les villes importantes de l'Ile de Beauté, par opposition aux routes départementales ou communales. Leur usage est gratuit. Elles sont ouvertes à tous les véhicules, sauf sur certaines sections ayant le statut de voie express.
  • Les routes territoriales ont été créées par délibération unilatérale de l'Assemblée de Corse le 30 janvier 2014, dans l'optique de l'application du schéma directeur des investissements routiers à dix ans, adopté le 23 juin 2011. La terminologie de route territoriale est en effet historiquement associée aux collectivités d'outre-mer françaises (COM). Pour procéder à ces changements, la Collectivité territoriale de Corse s'appuie le Code Général des Collectivités Territoriales qui lui confère de larges pouvoirs en matière de gestion de son domaine routier.
Borne corse

Exemple de borne sur les routes territoriales corses. (c) CTC

  • La structure du réseau reprend intégralement celle des anciennes routes nationales déclassées le 1er janvier 1993 mais qui avaient conservé leur parcours issu de la réforme de 1972. Les anciennes routes nationales à 3 chiffres deviennent globalement des routes territoriales à 2 chiffres, tandis que les anciennes routes nationales à 4 chiffres deviennent dans l'ensemble des routes territoriales à 3 chiffres. Les pénétrantes urbaines de Bastia et Ajaccio (classées en routes à grande circulation), ainsi que certains délaissés forment des axes à part.
  • La signalisation est mise en place dès l'automne 2014 et elle apporte des changements radicaux. Les cartouches rouges communs aux routes nationales de métropole et d'outre-mer, ainsi qu'à toutes les routes territoriales ultra-marines cèdent la place à des cartouches bleu cyan, déjà adoptés dans le cadre de l'expérimentation des routes métropolitaines à Nice. Par suite de la modification des itinéraires historiques, le bornage est intégralement réajusté et son design arbore le logo de la Collectivité Territoriale de Corse.
  • Une concertation ultérieure pourrait attribuer des noms aux routes territoriales nouvellement créées.

Liste des routes territoriales

Carte des routes territoriales

  • La carte officielle des routes territoriales corses est présentée ci-dessous :

Routes territoriales corses 2014

Liens internes