Fandom

WikiSara

Routes départementales françaises (1813)

9 712pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Article principal.png Article principal : Route départementale française.

Présentation

  • Le 7 janvier 1813 paraît au Bulletin des Lois N°478, le Décret Impérial relatif à la perception des Centimes additionnels pour la réparation et l'entretien des Routes Départementales dans cent vingt-deux départements. C'est le premier document connu qui liste les routes départementales, si on excepte les documents de 1803 de préparation de nomenclature, qui ne furent pas suivis de décrets, et ne furent donc jamais réalisés.
  • La plupart des routes classées par ce décret resteront routes départementales et axes locaux principaux jusqu'en 1933, date à laquelle elles seront pour une grande part reversées dans le nouveau réseau routier national. Ce décret était valable pour tout l'Empire, donc également pour les départements nouvellement intégrés à l'époque, qui ne sont plus en France aujourd'hui. De même l'Isère ne figure pas dans cette nomenclature, ainsi que la Savoie (intégrée au Mont-Blanc) et la Haute-Savoie (intégrée au Léman). La Meurthe et la Moselle sont également encore strictement séparées et il n'existe donc pas de Meurthe-et-Moselle. Très souvent, ces nomenclatures ont été par la suite aménagées, avec ajout ou retrait d'axes ou changement de numérotation. Certains départements n'étaient en effet pas prêts en 1813 et n'avaient soumis que des prémices de nomenclature (Le Loiret ou le Lot-et-Garonne, par exemple), voire aucune, comme l'Isère.
  • Les tableaux ci-dessous permettent de retrouver ces axes avec leur nomenclature exacte. Si la numérotation actuelle (pour les routes françaises) est un cartouche, alors l'axe est traité sur une fiche spécifique ou est prévu de l'être. Les nomenclatures sont données exactement telles qu'elles sont écrites dans le décret, qui contient de nombreuses coquilles typographiques, fautes de copie ou orthographes archaïques. Les u et les n sont par exemple fréquemment inversés. Lorsqu'on a pu et lorsque le mot diffère véritablement, la correction en français moderne est donnée en note. Les orthographes homonymes ne sont pas corrigées. Certaines localités, néanmoins, n'ont pas pu être localisées.

Liste des routes départementales

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard