FANDOM

Société de l'Autoroute de la Vallée du Rhône
Logo SAVR
Logo de la société.
© G.E.
Localisation
PaysFrance
Société
StatutSociété privée
Historique
Création1957
Dissolution1975
Remplacée parASF
Réseau
AutoroutesA7, A8, A9

Présentation

  • SAVR (Société de l'Autoroute de la Vallée du Rhône) est l'ancien nom d'ASF fondée en 1957 chargée notamment d'exploiter l'autoroute de la Vallée du Rhône (A7) et ses deux embranchements (A8 et A9).
  • Quand son réseau s'est étendu à d'autres régions (A64, A72), la SAVR est devenue ASF.

Historique de la société

  • 1957 : Création de la SAVR.
  • 13 mars 1961 : premier contrat de concession à SAVR.
  • 1 octobre 1975 : Publication au Journal Officiel du décret (P1 P2) autorisant de changement de nom de SAVR en ASF.
  • Pour plus de détails, consulter l'article consacré à ASF.

Ouverture des portions d'autoroute

A7

  • 1958 : Déviation de Péage-de-Roussillon dans l'Isère en tant que voie express et à usage libre.
  • 1959 : Pénétrante Sud de Vienne.
  • 1961 : Déviation à l'Est d'Avignon entre Sorgues et Caumont-sur-Durance sous forme de route à 3 voies.
  • 1963 : Ouverture du tronçon autoroutier entre Vienne et Chanas (en réalité se raccordant sur la N7 au Nord de Saint-Rambert-d'Albon) et intégration des autres tronçons du département devenant de ce fait soumis à péage.
  • 1964 : Déviation de Orange entre Piolenc et Courthezon.
  • 1965 : Ouverture du tronçon entre Chanas et Valence (voie terminant sous le pont reliant la ville à l'Ardèche...) et union des déviations déjà ouvertes à Orange et Avignon, en une seule autoroute à péage et fermeture de l'accès au Sud d'Orange.
  • 1966 : Ouverture du tronçon entre Valence et Montélimar à proximité de Saulce-sur-Rhône.
  • 1968 : Ouverture du tronçon entre Montélimar et Orange en plusieurs étapes, fermeture de l'accès au Nord d'Orange.
  • 1969 : Ouverture du tronçon entre Avignon et Sénas.
  • 1970 : Ouverture du tronçon entre Sénas et Rognac.

A8

  • 1972 : Ouverture du tronçon entre Coudoux (A7) et Aix-en-Provence (A51)

A9

  • 1967 : Déviation de Montpellier entre Saint-Jean-de-Védas et Vendargues, soumise dès ses débuts au péage.
  • 1968 : Ouverture du tronçon entre Vendargues et Nîmes (au nord de Milhaud...) en deux étapes, également à péage.
  • 1972 : Ouverture du tronçon entre Nîmes (près de Marguerittes...) et Remoulins.