FANDOM

Société du Tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines
Localisation
PaysFrance
Société
Historique
Création1973
Dissolution1981
Remplacée parAPRR
Réseau
OuvragesTunnel Maurice Lemaire

Présentation

  • La Société d'économie mixte du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines (STS), créée en 1973, était le concessionnaire du Tunnel Maurice Lemaire.
    • Ce tunnel fait partie de l'axe ferroviaire Sélestat - Lesseux-Frapelle inauguré en 1937. La convention de concession prévoit le retrait du domaine concédé à la SNCF du tronçon correspondant au tunnel. La SNCF conserve le droit d'utiliser le tunnel pour ses circulations routières.
    • La convention prévoit même la reprise éventuelle d'une exploitation ferroviaire du tunnel. Mais cette éventualité est rendue presque impossible par le déclassement de la section Lièpvre - Sainte-Marie-aux-Mines en 1995.
  • La STS a été déchue de la concession en 1981, et la concession du tunnel a été réattribuée à APRR.

Historique de la société

  • 23 février 1973 : Publication au Journal Officiel du décret de contrat de concession du Tunnel Maurice Lemaire à la STS jusqu'au 31 décembre 2022.
  • 2 juin 1973 : Fermeture du tunnel au trafic SNCF.
  • 7 février 1976 : Ouverture du tunnel au trafic routier.
  • 10 avril 1981 : Publication au Journal Officiel du décret qui déchoit la STS de la concession. La SAPRR récupère la concession.

Historique de la date de fin de concession

LoupeVoir l'article : APRR#Tunnel Maurice Lemaire.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard