FANDOM

Seconde rocade de Rennes
Rocade de Rennes (1)
La D288 près du Rheu, en direction du Sud.
© Atlasroutier
Localisation
PaysFrance
RégionBretagne
DépartementIlle-et-Vilaine (35)
Exploitation
GestionnaireCD35
AxesD29 - D34 - D92 - D288
ItinéraireContournement de Rennes
Longueur62 km

Présentation

  • La seconde rocade de Rennes est une boucle de routes départementales, qui a pour fonction de relier les petites villes de la première ceinture et de transférer une partie du trafic du périphérique de Rennes en cas de saturation.
  • Elle est constituée par :
    • La D29 au Nord : Betton - Saint-Grégoire - Mongermont - Pacé.
    • La D288 à l'Ouest : Vezin-le-Coquet - Le Rheu - Chavagne.
    • La D34 au Sud : Chartres-de-Bretagne - Noyal-Châtillon-sur-Seiche - Vern-sur-Seiche - Nouvoitou.
    • La D92 à l'Est : Châteaugiron - Noyal-sur-Vilaine - Acigné.
  • Néanmoins, cette seconde ceinture est incomplète :
    • Il n'existe pour le moment aucune réelle liaison entre la D29 et la D92, entre Thorigné-Fouillard et Acigné, et la voie de contournement de ces deux communes, qui dans l'idéal se ferait par le nord, semble difficile à mettre en place à cause de la Forêt de Rennes, bien qu'un échangeur avec l'A84 pourrait être très souhaitable.
    • Même si la déviation de la D92 qui permettrait de contourner Noyal-sur-Vilaine se réalise, d'autres communes nécessitent aussi des déviations, en particulier Vern-sur-Seiche sur la D34.
    • À l'heure actuelle il n'existe aucune nomenclature au niveau des indications routières mentionnant ce deuxième périphérique, il est donc très difficile d'identifier cette seconde ceinture pour un voyageur lambda, en particulier au niveau des intersections.

Localisation