FANDOM

Société Prado-Sud
Logo SPS
Localisation
PaysFrance
Société
StatutSociété par actions simplifiée
ActionnariatEiffage, Vinci
Historique
Création2008
Fin de concession2055
Réseau
Longueur1,6 km
OuvragesTunnel Prado-Sud
A proximité
ConcessionnaireSMTPC
DIRDIR Méditerranée

Statut

  • Société par Actions simplifiée fondée en 2008
  • Actionnariat : Vinci, Vinci Concessions, Eiffage
  • Concession : 47 ans (jusqu'en 2055)

La Société Prado-Sud en chiffres

  • La Société Prado-Sud est le plus petit concessionnaire français, avec un réseau de seulement 1,6 km.

Historique

Historique de la société

  • 08 02 2008 : La Société Prado-Sud est retenue comme concessionnaire du Tunnel Prado-Sud. C'est la SMTPC qui est chargée de son exploitation pour une durée de "46 ans incluant la période de conception et de construction de l’ouvrage", soit une fin de concession en 2054. Le texte du contrat n'est pas rendu public.
  • 28 06 2013 : Adoption par Marseille Provence Métropole d'un premier avenant à la Délégation de Service Public (DSP). Ce document non rendu public entérine le retard du chantier de 15 mois en raison de la prolongation de l'enquête publique et des recours judiciaires. La concession passe alors mécaniquement de 46 à 47 ans, pour une une fin en 2055. Les surcoûts liés aux retards ainsi qu'aux diverses modifications de l'ouvrage conduisent Aix-Marseille-Provence (actuel gestionnaire) à verser après négociation 24 394 573 € à la Société Prado-Sud, ce qui porte sa contribution totale à 34 381 629 €. Le mode de détermination de cette soulte associé à l'opacité du contrat de concession ont conduit à plusieurs réactions de protestation localement.

Historique des mises en service

  • 16 11 2013 : Mise en service complète du tunnel.

Réseau

Légende de la carte
En blanc Voie express communale à péage

Liens externes