FANDOM

Définition

  • Dans ce système de péage, l'usager acquitte un montant proportionnel à la distance effectué sur la section payante de l'autoroute. Il rencontre sur son parcours autoroutier deux gares de péage.
  • La première barrière de péage correspond à la prise du ticket. Elle est rencontrée en entrée d'autoroute ou sur l'autoroute elle-même par une barrière dite de pleine voie.
  • La seconde barrière de péage correspond au paiement du péage. Elle est rencontrée en sortie d'autoroute ou sur l'autoroute elle-même par une barrière dite de pleine voie.
  • Dans ce système, une barrière pleine voie est mise en place à chaque extrémité de la section à péage. Ce système peut s'étendre sur plusieurs autoroutes et peut appartenir à plusieurs sociétés concessionnaires d'autoroutes en même temps.
  • Ce système est présent sur certaines autoroutes de manière exclusive. L'autoroute A5 et l'autoroute A16 en sont des exemples.

Le schéma ci-dessous représente le principe d'un système de péage fermé (© Sylvain 59 - Réalisation personnelle sous Google SketchUp.)

Système de péage fermé.png

Légende
C62.gif
Prise du ticket à la gare de péage
C64a.gif
Paiement à la gare de péage

Voir aussi

Sources

  • Site de la SAPN - Foire aux questions - Quelle différence entre le système de péage ouvert et le système fermé ?

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard