FANDOM


Telepeage liber-t

Le sigle du télépéage.

Le télépéage est un système de paiement du péage inventé en 1990 en France, par la société Sanef, et progressivement popularisé les années suivantes.

Présentation

Voie télépéage A43

Voie réservée au télépéage, à la barrière de péage pleine voie de Saint-Quentin-Fallavier, sur l'A43 (AREA).
© Arnaud68

  • Le télépéage a été créé en 1990 par la société Sanef sur la gare de péage de Senlis-Bonsecours sur l'autoroute A1. Il fonctionnait sur une technologie RFID (fournisseur NEDAP). Il s'agissait d'un abonnement domicile-travail avec une réduction de 30 %.
  • Le télépéage a ensuite été déployé en 1992 par la société Escota sur le tronçon Roquefort-la-Bédoule - Sanary-sur-Mer de l'autoroute A50 (technologie AMTECH).
  • Au début le télépéage fonctionnait uniquement en classe 1. Mais très rapidement la classe 2 pouvait aussi l'utiliser. Les autres sociétés concessionnaires lancèrent également leurs formules d'abonnement par badge.
  • Le système Liber-T, résultant d'un accord commun entre toutes les sociétés concessionnaires françaises, permet d'utiliser le télépéage n'importe où en France. Diverses formules existent : aussi bien sous forme d'abonnement mensuel pour les utilisateurs réguliers, que sous forme d'abonnement plus libre pour les utilisateurs occasionnels, où l'on paye le même prix qu'avec les systèmes de payement manuels, et dont seuls des frais de gestion sont éventuellement à régler les mois où le badge est utilisé.
  • En 2005 fut créé le télépéage Poids Lourd, appelé aussi TIS-PL. Le premier à l'avoir expérimenté fut SFTRF pour pouvoir passer le tunnel du Fréjus tout en ayant qu'un seul mode de paiement. Très vite tous les autres concessionnaires le commercialisent.
  • En 2008 la carte magnétique PL fut supprimée pour laisser place au télépéage, gain de temps considérable une fois arrivé au péage car les chauffeurs n'ont plus de ticket à prendre et ne doivent plus ouvrir la fenêtre pour donner le ticket et la carte à l'hotesse ou à la machine.
  • Depuis le 1er mars 2007 il existe un système de télépéage fonctionnant dans deux pays d'Europe : Liber-T Océan, qui fonctionne sur les axes A63 et A64 pour la France et l'Autoroute AP8 en Espagne.

Fonctionnement au péage

T.A.V. Télépéage A26

Tableau d'affectation de voies à LEDs ARP Signal en gare de péage de Taissy, sur l'A4.
© Hugom08

  • Le badge de télépéage pour la classe 1 fonctionne sur pratiquement toutes les voies ouvertes d'une barrière de péage :
    • sur les voies portant uniquement le sigle T lui sont réservées et la transaction se fait par détection automatique du badge. Il suffit de rouler au pas. La barrière s'ouvre après le bip sonore émis par le badge, signalant que la transaction a bien été enregistrée.
    • sur les voies mixtes (portant à la fois le signe T et soit le sigle carte bancaire ou espèces, soit la flèche signalant une voie de paiement avec péager) : le fonctionnement est le même que sur la voie réservée et la transaction se fait également par détection automatique du badge.
    • sur les voies normales, de payement avec péager uniquement : dans ce cas là, il faudra donner le badge au receveur, qui validera la transaction grâce au code-barre identifiant l'abonné.
  • Pour que le télépéage fonctionne, il est très conseillé de le placer tout en haut du pare-brise. Dans les véhicules modernes (équipés d'un pare-brise athermique), le badge doit impérativement être placé sur la zone du pare-brise recouverte de petits points, située en général autour du rétroviseur central.
  • Dans le cas général, pour permettre la détection du badge, il est impératif de rouler au pas, voire de marquer un très bref arrêt devant la barrière. Toutefois, la Sanef expérimente dans certaines de ses grandes gares de péage un système permettant la détection des badges lorsque le véhicule passe à 30 km/h maximum.
  • En cas de non détection du badge (dysfonctionnement du badge ou du système de détection) sur les voies réservées, plusieurs solutions sont à envisager suivant le type de péage :
    • Dans le cas d'un système ouvert (sans prise de ticket), un interrupteur permet l'intervention d'un receveur qui s'occupera manuellement de la transaction, grâce au code-barre situé sous le badge.
    • Dans le cas d'un système fermé, deux cas sont possibles :
      • Dysfonctionnement en gare d'entrée : une borne délivrant un ticket est placée dans la voie réservée. Il faudra dans ce cas appuyer sur le bouton de la borne pour recevoir un ticket. En gare de sortie, se diriger vers une voie manuelle avec receveur (symbolisée par la flèche vers le bas) et donner le badge et le ticket au receveur. Dans les gares de sortie entièrement automatiques où aucun receveur n'est présent, régler par carte bancaire ou espèces.
      • Dysfonctionnement en gare de sortie : le fonctionnement est le même que dans le cas d'un système ouvert ; il faudra appeler un receveur grâce à l'interrupteur spécifique, lequel validera la transaction manuellement grâce au code-barre.
  • En cas de dysfonctionnement sur les voies mixtes automatiques (télépéage + cartes bancaires ou espèces), il faudra dans tous les cas appeler un receveur grâce à l'interrupteur d'appel d'urgence.
  • En cas de dysfonctionnement sur les voies mixtes manuelles télépéage + receveur), il suffit de donner le badge au receveur situé dans la cabine, qui validera la transaction grâce au code-barre identifiant l'abonné.

Promotions par départements ou régions

  • De nombreux concessionnaires proposent des offres aux usagers réguliers de l'autoroute, pour les trajets domicile-travail par exemple.

Le télépéage et les parkings VINCI Park

  • Depuis 2008, il est possible de payer sa place de stationnement grâce au badge Liber-T, dans les parkings de la société Vinci Park équipés. Ce système fonctionne avec toutes les formules de badges Liber-T délivrées par toutes les sociétés concessionnaires françaises. Attention aux confusions : il faut toujours prendre un ticket en entrée de parking, le télébadge ne sera détecté en sortie qu'après avoir inséré le ticket dans la borne.
  • Depuis le mois de juin 2009, deux parkings VINCI Park commercialisent des télépéages de la société ASF (tout deux membre du groupe Vinci via le pôle Vinci Concessions). Il s'agit des parkings souterrains de Saintt Jean de Luz - Coeur de Ville et Biarritz - Casino. Ce partenariat entre ces deux entreprises du même groupe permet à ASF d'améliorer la qualité de son service auprès de ces clients. Pour plus d'infos, lire le communiqué d'ASF.
  • On peut également s'abonner en région parisienne avec le télépéage Cofiroute dans une trentaine de parkings Vinci Park ( liste).

Le télépéage sans arrêt

Sanef télépéage sans arrêt

Panneau mis en place sur l'A4 à l'occasion de la création du télépéage sans arrêt par la Sanef. En arrière plan, la barrière de péage de Dormans.
© Hugom08

  • Depuis fin 2008, un nouveau système, le télépéage sans arrêt a été mis en place par la Sanef.
  • Fonctionnement : le véhicule équipé du badge Liber-T entre sur la voie réservée à la vitesse de 30 km/h. Là, des capteurs détectent la présence du badge en amont, les feux passent au rouge. Une fois celui-ci identifié, les feux redeviennent verts, la barrière se lève et le véhicule ré-accélère. Cette opération ne dure que quelques secondes.
  • Peu de temps après, les autres sociétés autoroutières ont également équipé leurs gares de péage avec ce système, et désormais, même les poids-lourds en bénéficient.
  • Avec l'arrivée de ce système, les voies réservées au télépéage ont vu leur visibilité renforcée. Des panneaux fluorescents ont été mis en place, les nez d'îlots avancés, et chez certains concessionnaires la voie télépéage sans arrêt est matérialisée par des chevrons orange au sol.

Liens externes

Voies péage A36

Affectation des voies en gare de péage de Saint-Maurice, sur l'A36 (APRR). Les voies réservées au télépéage sont situées à l'extrême gauche.
© Arnaud68

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.