FANDOM



SC3
ANGERS
SC3
Généralités · Bus · Tramway (A · B · C) · Desserte urbaine SNCF

Tramway d'Angers
Localisation
PaysFrance
DépartementMaine-et-Loire (49)
AgglomérationAngers
Réseau
ExploitantIRIGO
Groupe de transportKeolis
Nombre de lignes1
Longueur du réseau12,3 km
Historique
Première ouverture2011
Dernière ouverture2011

Présentation

  • Le réseau du tramway d'Angers est constitué d'une seule ligne d'orientation nord-sud, reliant Avrillé, au nord-ouest, au quartier de la Roseraie, au sud.
  • Sur la section comprise entre Foch—Maison Bleue et Molière dans l'hypercentre, l'alimentation se fait par le sol.
  • La section entre Ralliement et Molière est à voie unique et à forte pente.
  • La mise en service du tramway s'est accompagnée d'une modification du plan de circulation. Ainsi, la rue d'Alsace et la place du Ralliement ont été fermées à la circulation, et la rue du Haras a été mise à sens unique.

Historique

  • 23 05 1896 : inauguration du premier réseau de tramway électrique.
  • 30 04 1949 : fin de l'exploitation du premier réseau. Il aura comporté jusqu'à 6 lignes urbaines et 2 lignes périurbaines.
  • 25 06 2011 : mise en service de la ligne A entre Avrillé—Ardenne et Angers—Roseraie.

Futur

  • Une ligne B était prévue à l'horizon 2019. Elle devait relier les communes de Saint-Sylvain-d'Anjou à l'est et Beaucouzé à l'ouest et traverser la Maine par le pont de la Basse-Chaîne.
  • Mais suite au changement de municipalité en 2014, le tracé est réexaminé. Le projet, désormais dénommé Projet de ligne B et de réseau maillé du Tramway de l'agglomération angevine, est constitué d'une ligne principale (la ligne B) entre Belle-Beille—Technopole et Monplaisir, et d'un barreau entre Foch—Maison Bleue et le Centre des Congrès.
  • Le projet est situé entièrement sur la commune d'Angers. Il a été déclaré d'utilité publique par un arrêté préfectoral le 20 février 2017, pour une ouverture prévue en 2022.
  • La ligne franchira la Maine par un nouveau pont situé à hauteur de l'extrémité Sud de la place La Rochefoucauld. Elle empruntera l'actuel tronçon de la ligne A dans la rue Thiers, puis remontera les boulevards Ayrault/Carnot, en tronc commun avec la ligne A qui verra son tracé détourné par le nouveau barreau.
  • L'actuel tronçon de la ligne A par le Ralliement (partiellement à voie unique) sera emprunté par une nouvelle ligne C qui reliera Belle-Beille à la Roseraie.

Le réseau tram

Chargement de la carte...
A Avrillé—Ardenne - Terra Botanica - CHU—Hôpital - Ralliement - Les Gares - Angers—Roseraie
2022 Belle-Beille Technopole - Molière - Monplaisir et barreau Centre des Congrès - Foch—Maison Bleue

Matériel roulant

Voir aussi

Articles connexes

Sites SARA

Liens externes


SC3
ANGERS
SC3
Généralités · Bus · Tramway (A · B · C) · Desserte urbaine SNCF

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard