FANDOM

SC3
ANGERS
SC3
Généralités · Bus · Tramway (A · B · C) · Desserte urbaine SNCF

Tramway d'Angers
Localisation
PaysFrance
DépartementMaine-et-Loire (49)
AgglomérationAngers
Réseau
ExploitantIRIGO
Groupe de transportKeolis
Nombre de lignes1
Longueur du réseau12,3 km
Historique
Première ouverture2011
Dernière ouverture2011

Présentation

  • Le réseau du tramway d'Angers est constitué d'une seule ligne d'orientation nord-sud, reliant Avrillé, au nord-ouest, au quartier de la Roseraie, au sud.
  • Sur la section comprise entre Foch—Maison Bleue et Molière dans l'hypercentre, l'alimentation se fait par le sol.
  • La section entre Ralliement et Molière est à voie unique et à forte pente.
  • La mise en service du tramway s'est accompagnée d'une modification du plan de circulation. Ainsi, la rue d'Alsace et la place du Ralliement ont été fermées à la circulation, et la rue du Haras a été mise à sens unique.

Historique

  • 23 05 1896 : inauguration du premier réseau de tramway électrique.
  • 30 04 1949 : fin de l'exploitation du premier réseau. Il aura comporté jusqu'à 6 lignes urbaines et 2 lignes périurbaines.
  • 25 06 2011 : mise en service de la ligne A entre Avrillé—Ardenne et Angers—Roseraie.

Futur

  • Une ligne B était prévue à l'horizon 2019. Elle devait relier les communes de Saint-Sylvain-d'Anjou à l'est et Beaucouzé à l'ouest et traverser la Maine par le pont de la Basse-Chaîne.
  • Mais suite au changement de municipalité en 2014, le tracé est réexaminé. Le projet, désormais dénommé Projet de ligne B et de réseau maillé du Tramway de l'agglomération angevine, est constitué d'une ligne principale (la ligne B) entre Belle-Beille—Technopole et Monplaisir, et d'un barreau entre Foch—Maison Bleue et le Centre des Congrès.
  • Le projet est situé entièrement sur la commune d'Angers. Il a été déclaré d'utilité publique par un arrêté préfectoral le 20 février 2017, pour une ouverture prévue en 2022.
  • La ligne franchira la Maine par un nouveau pont situé à hauteur de l'extrémité Sud de la place La Rochefoucauld. Elle empruntera l'actuel tronçon de la ligne A dans la rue Thiers, puis remontera les boulevards Ayrault/Carnot, en tronc commun avec la ligne A qui verra son tracé détourné par le nouveau barreau.
  • L'actuel tronçon de la ligne A par le Ralliement (partiellement à voie unique) sera emprunté par une nouvelle ligne C qui reliera Belle-Beille à la Roseraie.

Le réseau tram

A Avrillé—Ardenne - Terra Botanica - CHU—Hôpital - Ralliement - Les Gares - Angers—Roseraie
2022 Belle-Beille Technopole - Molière - Monplaisir et barreau Centre des Congrès - Foch—Maison Bleue

Matériel roulant

Voir aussi

Articles connexes

Sites SARA

Liens externes

SC3
ANGERS
SC3

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard