FANDOM

SC3
AUBAGNE
SC3
Généralités · Bus · Tramway (Ligne T)

Tramway d'Aubagne
Localisation
PaysFrance
DépartementBouches-du-Rhône (13)
AgglomérationAubagne
Réseau
ExploitantLignes de l'agglo
Nombre de lignes1
Longueur du réseau2,8 km
Historique
Première ouverture2014
Dernière ouverture2014

Présentation

  • Le réseau du tramway d'Aubagne a été ouvert en 2014. Aubagne est la plus petite agglomération française à s'être dotée d'un tramway.
  • Le réseau est constitué d'une seule ligne (ligne T) de 2,8 km seulement, ce qui en fait le plus petit réseau de tramway de France. Autres particularités, la ligne est totalement gratuite, et elle est fermée les dimanches et jours fériés.
  • Le projet prévoyait une extension de la première ligne à l'est, et l'ouverture d'une deuxième ligne à l'ouest. Mais suite à l'alternance aux élections municipales de 2014, ces extensions ont été abandonnées.

Historique

  • 10 06 1905 : Mise en service de la ligne 40 entre Marseille-Noailles et Aubagne-Cours Maréchal Foch.
  • 23 06 1958 : Fermeture du tronçon de la ligne 40 entre Marseille-Saint-Pierre et Aubagne-Cours Maréchal Foch.
    • Le tronçon entre Marseille-Noailles et Marseille-Saint-Pierre subsistera jusqu'en 2004 en tant que ligne 68 (actuelle ligne T1).
  • 01 09 2014 : Mise en service de la ligne T entre Aubagne-Gare et Aubagne-Le Charrel.

Futur

  • Les projets d'extension de la ligne 1 entre Aubagne-Gare et Aubagne-Les Paluds et de ligne 2 entre Aubagne-Piscine Alain Bernard et La Penne-sur-Huveaune ont été abandonnés par la nouvelle équipe municipale en avril 2014.
  • Un tram-train empruntant la voie SNCF de la Valdonne est évoqué.

Le réseau tram

T Aubagne—Gare - Aubagne—Le Charrel

Matériel roulant

Voir aussi

Sites SARA

Liens externes

SC3
AUBAGNE
SC3
Généralités · Bus · Tramway (Ligne T)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard