Fandom

WikiSara

Tramway de Bordeaux

9 797pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Transports urbains
BORDEAUX
Transports urbains
Généralités · Bus · Métro (abandonné) · Tram-Train · Tramway (Ligne A · Ligne B · Ligne C · Ligne D)

Tramway de Bordeaux
Localisation
PaysFrance
DépartementGironde (33)
AgglomérationBordeaux
Réseau
ExploitantTBC
Groupe de transportKeolis
Nombre de lignes3
Longueur du réseau66,1 km
Historique
Première ouverture2003
Dernière ouverture2016

Présentation

  • Le réseau de tramway de Bordeaux a été mis en service à partir de 2003. Un premier réseau avait existé entre 1880 et 1958.
  • Dès les années 1970, la ville de Bordeaux avait lancé les études pour construire un transport lourd, mais elle a longtemps eu la préférence pour un métro. Ce n'est qu'à partir des années 1990 que l'on s'est orienté définitivement vers un tramway.
  • Bien qu'il ait été mis en service tardivement (par rapport à d'autres villes), le tramway de Bordeaux a connu une expansion assez rapide. Une première phase a été construite entre 2003 et 2005, suivie d'une deuxième phase en 2007 et 2008. Après la troisième phase qui s'étendra jusqu'en 2019, le réseau aura une longueur de près de 80 km.
  • Contrairement aux tramways de Lyon, Montpellier et Strasbourg (de longueur comparable), le tramway de Bordeaux est assez centralisé, car ses lignes n'ont aucun tronc commun et ne forment qu'une petite maille autour de l'extrême-centre. Elles vont assez loin vers la périphérie (à tel point qu'à terme, presque toutes les branches franchiront la rocade).

Historique

L'ancien réseau

  • 04 05 1880 : inauguration de la première ligne à traction hippomobile.
  • 17 09 1893 : mise en service de la première ligne électrique.
  • xx xx 1946 : Le réseau compte 38 lignes d'une longueur totale de 200 km.
  • 08 12 1958 : fermeture de la dernière ligne.

Choix du tramway plutôt que le métro

  • xx xx 1975 : Bordeaux décide ne pas participer au Concours Cavaillé, et préfère un métro de type VAL.
Loupe.pngVoir l'article : Métro de Bordeaux.
  • xx xx 1995 : Élection d'Alain Juppé (favorable au tramway) à la mairie de Bordeaux et abandon définitif du métro.
  • xx xx 1997 : Après deux ans de concertation, la CUB adopte le projet du tramway.
  • xx xx 2000 : Déclaration d'Utilité Publique de la phase 1.

Phase 1 (2003-2005)

  • 21 12 2003 : Inauguration de la ligne A (tronçon Mériadeck - Lauriers / La Morlette) par Alain Juppé et Jacques Chirac, malgré une perturbation due à une panne du système APS (Alimentation Par le Sol).
  • 24 04 2004 : Ouverture de la ligne C (tronçon Quinconces - Gare Saint-Jean).
  • 15 05 2004 : Ouverture de la ligne B (tronçon Quinconces - Saint-Nicolas).
  • 03 07 2004 : Prolongement de la ligne B (tronçon Saint-Nicolas - Bougnard).
  • 26 09 2005 : Prolongement de la ligne A (tronçon Saint-Augustin - Mériadeck).

Phase 2 (2007-2008)

  • 27 02 2007 : Prolongement de la ligne A (tronçon La Morlette - Floirac—Dravemont).
  • 29 05 2007 : Prolongement de la ligne B (tronçon Bougnard - Pessac—Centre).
  • 21 06 2007 : Prolongement de la ligne A (tronçon Mérignac—Centre - Saint-Augustin).
  • 23 07 2007 : Prolongement de la ligne B (tronçon Bassins à Flot - Quinconces).
  • 19 11 2007 : Prolongement de la ligne C (tronçon Grand Parc - Quinconces).
  • 27 02 2008 :
    • Prolongement de la ligne C (tronçon Les Aubiers - Grand Parc).
    • Prolongement de la ligne C (tronçon Gare Saint-Jean - Bègles—Terres Neuves).
  • 31 05 2008 : Prolongement de la ligne A (tronçon Lauriers - La Gardette—Bassens—Carbon-Blanc).
  • 20 10 2008 : Prolongement de la ligne B (tronçon Claveau - Bassins à Flot).

Phase 3 (2014-2018)

  • 01 02 2014 : Prolongement de la ligne C (tronçon Berges du Lac - Les Aubiers).
  • 20 06 2014 : Prolongement de la ligne B (tronçon Berges de la GaronneClaveau).
  • 24 01 2015 :
    • Prolongement de la ligne A (tronçon Le Haillan—Rostand - Mérignac—Centre).
    • Prolongement de la ligne C (tronçon Parc des Expositions - Berges du Lac).
  • 16 03 2015 : Prolongement de la ligne C (tronçon Bègles—Terres Neuves - Bègles—Lycée Vaclav Havel).
  • 22 06 2015 : Prolongement de la ligne B (tronçon Pessac—Bougnard - Pessac—France Alouette).
  • 18 12 2016 : Prolongement de la ligne C (tronçon Gare de Blanquefort - Cracovie).

Futur

Phase 3

  • Prolongement de la ligne C au sud de Lycée Vaclav Havel à Villenave d'Ornon—Les Pyrénées (2018).
  • Création de la ligne D entre Quinconces et Eysines—Cantinolle via Le Bouscat (2019).

Projets à plus long terme

  • Prolongement de la ligne A en débranchement depuis la station Quatre Chemins—Lycées de Mérignac vers l'Aéroport de Bordeaux—Mérignac à long terme.
  • Prolongement de la ligne A de La Gardette—Bassens—Carbon-Blanc à Carbon-Blanc—Centre à long terme.
  • Prolongement de la ligne D de Eysines—Cantinolle vers Le Haillan et Saint-Médard en Jalles à long terme.
  • Création d'une ligne de Tram-Train par interconnexion de la ligne C à long terme.

Le réseau tram

A Bordeaux.png Le Haillan—Rostand - Mérignac—Centre - Mériadeck - Hôtel-de-Ville - Porte de Bourgogne - Butinière - La Gardette—Bassens—Carbon-Blanc / Floirac—Dravemont
B Bordeaux.png Berges de la Garonne - Bassins à Flot - Quinconces - Hôtel-de-Ville - Peixotto - Pessac—Centre / France Alouette
C Bordeaux.png Gare de Blanquefort / Parc des Expositions - Quinconces - Porte de Bourgogne - Gare Saint-Jean - Bègles—Lycée Vaclav Havel
Vert clair Quinconces - Hippodrome - Cantinolle en construction (2019)

Tracé des lignes. En gras : terminus ; en caractères standards : grandes stations de correspondance. Pour le détail de toutes les stations, cliquez sur la ligne désirée au-dessus.

Matériel

  • À compléter

Voir aussi

Sites SARA

Liens externes

Transports urbains
BORDEAUX
Transports urbains

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard