FANDOM

SC3
GRENOBLE
SC3
Généralités · Bus · Tramway (A · B · C · D · E) · BHNS · Téléphérique · Desserte urbaine SNCF

Tramway de Grenoble
Localisation
PaysFrance
DépartementIsère (38)
AgglomérationGrenoble
Réseau
ExploitantSemitag
Groupe de transportTransdev
Nombre de lignes5
Longueur du réseau46,7 km
Historique
Première ouverture1987
Dernière ouverture2015

Présentation

  • Le tramway de Grenoble est un réseau de 5 lignes de tramway sur fer qui desservent Grenoble et son agglomération. Il fait suite au premier réseau de tramway de Grenoble, en service entre 1897 et 1952.
  • Grenoble est la 2ème ville française après Nantes à avoir réintroduit le tramway dans sa ville. Après la participation au concours Cavaillé, la ligne A a été inaugurée en 1987.

Historique

  • 17 04 1897 : Ouverture des deux premières lignes de tramway électrique.
  • 31 08 1952 : Fermeture du premier réseau de tramway.
  • xx xx 1975 : Projet de réintroduction du tram à Grenoble avec la lettre du ministre des transports Cavaillé
  • 22 06 1983 : Approbation du projet de tramway par réferendum
  • 03 08 1987 : Ouverture de la ligne A (tronçon Grenoble-Gares - Grenoble-Grand'Place).
  • 05 09 1987 : Prolongement de la ligne A (tronçon Fontaine—Louis Maisonnat - Grenoble-Gares).
  • 31 10 1987 : Prolongement de la ligne A (tronçon Grenoble-Grand'Place - Grenoble-Alpexpo).
  • 12 12 1987 : Prolongement de la ligne A (tronçon Fontaine-La Poya - Fontaine—Louis Maisonnat).
  • 26 11 1990 : Ouverture de la ligne B (tronçon Grenoble—Gares - Saint-Martin-d'Hères—Bibliothèques Universitaires).
  • 11 03 1996 : Prolongement de la ligne A (tronçon Grenoble-Grand'Place - Échirolles—Auguste Delaune). Fermeture du terminus Alpexpo, remplacé par la station Polesud Alpexpo.
  • 20 12 1997 : Prolongement de la ligne A (tronçon Échirolles—Auguste Delaune - Échirolles—Denis Papin).
  • 29 11 1999 : Prolongement de la ligne B (tronçon Grenoble—Palais de Justice - Grenoble—Gares).
  • 02 05 2001 : Prolongement de la ligne B (tronçon Grenoble—Cité internationale - Grenoble—Palais de Justice).
  • 20 03 2006 : Prolongement de la ligne B (tronçon Saint-Martin-d'Hères—Bibliothèques Universitaires - Gières—Plaine des Sports).
  • 20 05 2006 : Ouverture de la ligne C (tronçon Seyssins—Le Prisme - Saint-Martin-d'Hères—Condillac Universités).
  • 06 10 2007 : Ouverture de la ligne D (tronçon Les Taillées-Universités - Étienne Grappe).
  • 28 06 2014 : Ouverture de la ligne E (tronçon Grenoble—Louise Michel - Saint-Martin-le-Vinoux—Hôtel de Ville).
  • 01 09 2014 : Prolongement de la ligne B (tronçon Grenoble—Presqu'Île - Grenoble—Cité internationale).
  • 13 07 2015 : Prolongement de la ligne E (tronçon Saint-Martin-le-Vinoux—Hôtel-de-Ville - Fontanil-Cornillon—Palluel).

Futur

  • Prolongement de la ligne A vers Pont-de-Claix prévu pour 2018.

Le réseau tram

A Échirolles—Denis Papin - Grand'Place - Chavant - Alsace-Lorraine - Gares - Fontaine—La Poya
B Plaine des Sports - Condillac-Universités - Grand Sablon - Alsace-Lorraine - Gares - Presqu'Île
C Seyssins—Le Prisme - Vallier-Jaurès - Chavant - Neyrpic-Belledonne - Condillac-Universités
D Les Taillées-Universités - Neyrpic-Belledonne - Étienne Grappe
E Fontanil-Cornillon—Palluel - St-Martin-le-Vinoux—Hôtel de Ville - Vallier-Libération - Louise Michel

Tracé des lignes. En gras : terminus ; en caractères standards : grandes stations de correspondance. Pour le détail de toutes les stations, cliquez sur la ligne désirée au-dessus.

Matériel

  • Tramway Français Standard
  • Alstom Citadis 402

Voir aussi

Sites SARA

Liens externes

SC3
GRENOBLE
SC3

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard