FANDOM

SC3
NANCY
SC3
Généralités (STAN) · Bus (STAN) · Tramway (1) · BHNS (2 · 3 · 4)
Généralités (Sub) · Bus (Sub)
Tramway de Nancy
Tramway de Nancy - Ligne 1 Gare
La ligne 1 du tramway de Nancy près de la Gare.
© G.E.
Localisation
PaysFrance
DépartementMeurthe-et-Moselle (54)
AgglomérationNancy
Réseau
ExploitantTransdev
Nombre de lignes1
Longueur du réseau11,1 km

Présentation

  • Le tramway de Nancy est un tramway sur pneus qui circule entre CHU Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy, le Point Central à Nancy et Mouzimpré à Essey-lès-Nancy.
  • Il fait suite au premier réseau de tramway de Nancy, en service entre 1874 et 1958.
  • Le tramway sur pneus utilise la technologie TVR Bombardier. Ce système, qui a connu de nombreux déboires, est le même que celui qui utilisé pour le Tramway de Caen.
  • Il est à noter que l'exploitation du véhicule se fait partiellement en site propre, et il n'est pas guidé sur la totalité de son parcours.

Historique

  • 12 08 1874 : inauguration de la première ligne à traction hippomobile.
  • xx xx 1903 : électrification du réseau.
  • 02 12 1958 : fin de l'exploitation du premier réseau.
  • 08 12 2000 : Inauguration de la ligne 1 (tronçon Vandœuvre-Chu Brabois - Essey-Mouzimpré). La mise en service sera reportée à janvier, puis février 2001.

Futur

  • Remplacement du tramway actuel par un matériel standard.
  • Le calendrier prévisionnel est le suivant :
    • Février 2017 : Délibération actant le pré-programme et les modalités de la concertation préalable.
    • Courant 2017 : Fin des études préalables et lancement de la concertation publique.
    • 2018 : Désignation du maître d’œuvre et lancement des études détaillées.
    • 2019 : Fin des études et déroulement de l'enquête publique.
    • 2020 : Lancement de la consultation des entreprises.
    • 2021 à 2023 : Travaux et réception du matériel roulant.
    • 2023 : Mise en service commerciale.

Le réseau tram

1 Vandœuvre—CHU Brabois P+R - Vélodrome - Nancy—Gare - Point Central - Essey—Mouzimpré P+R

Tracé des lignes. En gras : terminus ; en caractères standards : grandes stations de correspondance. Pour le détail de toutes les stations, cliquez sur la ligne désirée au-dessus.

Matériel

  • Le matériel utilisé est le Transport sur Voie Réservée (TVR) construit spécialement pour Nancy et Caen par Bombardier.
  • Il s'agit d'un véhicule tri-caisses de 24 m de longueur, qui a été homologué au titre de la règlementation ferroviaires, comme un tramway, mais aussi comme un matériel routier, comme un bus, par la DRIRE.
  • Le véhicule est guidé au sol mécaniquement par des galets qui suivent un rail central.
  • Ce matériel est tristement célèbre par les déboires qu'il a causés, en particulier des "déguidages", qui ont occasionné des sorties de route du véhicule, et un retrait de l'autorisation d'exploitation pendant 1 an, entre 2001 et 2002, à la suite de 2 déguidages survenus à Nancy et un survenu à Caen en quelques jours d'intervalle.

Voir aussi

Sites SARA

Liens externes

SC3
NANCY
SC3
Généralités (Sub) · Bus (Sub)