FANDOM

SC3
SAINT-ÉTIENNE
SC3
Généralités · Bus · Tramway (T1 · T2 · T3) · Trolleybus (3) · Desserte urbaine SNCF
Tramway de Saint-Étienne
Localisation
PaysFrance
DépartementLoire (42)
AgglomérationSaint-Étienne
Réseau
ExploitantSTAS
Groupe de transportTransdev
Nombre de lignes3
Longueur du réseau11,7 km
Historique
Première ouverture1881
Dernière ouverture2006

Présentation

  • Le tramway de Saint-Étienne est un réseau urbain de transport collectif sur rail à écartement métrique composé de 3 lignes qui desservent les communes de Saint-Étienne et Saint-Priest-en-Jarez.
  • Il présente la particularité de ne jamais s'être arrêté de fonctionner depuis son inauguration en 1881. Avec Lille et Marseille, Saint-Étienne est la seule ville française qui a conservé un tramway pendant tout le XXe siècle.
  • L'axe majeur est la Grand'rue (ex-RN82) qui traverse la ville du nord au sud. Pendant plus de 60 ans, cet axe a été la seule ligne subsistante du réseau initial.
  • En 2006, la branche Place du Peuple - Châteaucreux a été ouverte. Depuis, le réseau est constitué de 3 branches, ce qui a permis de former 3 lignes (chacune relie une paire de branches). À cette occasion, le tronçon Place du Peuple - Anatole France des lignes T1 et T3 est mis à sens unique (sud-nord), le sens nord-sud passant désormais par le Cours Victor Hugo.

Historique

  • 04 12 1881 : Mise en service de la ligne 4 (tronçon La Terrasse - Bellevue).
  • xx xx 1907 : Électrification de la ligne 4.
  • xx xx 1942 : Fermeture de toutes les autres lignes subsistantes.
  • 17 02 1983 : Extension de la ligne 4 (tronçon Bellevue - Solaure). Il s'agit du plus ancien tronçon de tramway ouvert après-guerre en France.
  • 07 12 1991 : Extension de la ligne 4 (tronçon Hôpital Nord - Terrasse).
  • 09 10 2006 :
    • Mise en service de la branche Châteaucreux (tronçon Place du Peuple - Châteaucreux), permettant la création de la ligne 5.
    • Mise à sens unique (sud-nord) de la rue Gambetta, ouverture d'une déviation nord-sud par le cours Victor Hugo.
  • 30 08 2010 : Réorganisation du réseau : la ligne 4 devient T1 (Hôpital Nord - Solaure), la ligne 5 devient T2 (La Terrasse - Châteaucreux) et T3 (Bellevue - Châteaucreux).
  • xx 04 2011 : Prolongement de la ligne T2 à Hôpital Nord aux heures de pointe.

Futur

  • La ligne T3 va être prolongée au Nord. Le nouveau tronçon reliera Châteaucreux à Bergson, via le Parc des Expositions, le Soleil, le Technopôle et le Stade Geoffroy-Guichard.
  • Le projet a été adopté le 1er avril 2015 par délibération no CC/2015.00120 du Conseil de Communauté de Saint-Étienne Métropole.
  • Après une première phase de concertation du 15 juin 2015 au 15 janvier 2016, le tracé de référence a été arrêté le 10 mars 2016.
  • Une deuxième phase de concertation du 6 avril au 20 mai 2016 a permis de préciser la localisation des stations, le positionnement de la plateforme dans l'espace public et les conditions d'intégration urbaine du projet.
  • L'enquête d'utilité publique a eu lieu du 17 octobre au 21 novembre 2016 et le projet a été déclaré d'utilité publique le 23 février 2017. Le chantier a démarré en avril 2017, pour une mise en service fin 2019.

Réseau tramway

Les tronçons à sens unique entre Place du Peuple et Anatole France ne sont pas représentés sur cette carte. Pour un tracé plus précis, voir les pages des lignes T1 et T3.

T1 Hôpital Nord - Terrasse - Carnot - Université Tréfilerie - Bellevue - Solaure
T2 Gare Châteaucreux - Square Violette - Carnot - Terrasse - Hôpital Nord
T3 Gare Châteaucreux - Square Violette - Université Tréfilerie - Bellevue

Tracé des lignes. En gras : terminus ; en caractères standards : grandes stations de correspondance. Pour le détail de toutes les stations, cliquez sur la ligne désirée au-dessus.

Matériel

  • Le matériel roulant est composé actuellement de 35 rames Alsthom-Vevey livrées en 1991, 1992 et 1998. Il s'agit d'un matériel spécifique, adapté au réseau métrique stéphanois, dérivé du TFS de GEC-Alsthom. La longueur des rames est de 23 mètres et leur capacité est de 211 passagers, dont 39 places assises.
  • En 2014, Saint-Etienne Métropole a commandé, pour 42 M€, 16 rames nouvelles qui seront livrées progressivement entre fin 2016 et fin 2017. L'appel d'offres a été remporté par le fabricant CAF avec un dérivé de son modèle Urbos, dont la largeur de caisse a été réduite à 2,15 m pour l'adapter à l'infrastructure (longueur 33 mètres, capacité : 238 passagers). C'est l'agence Avant-Première qui a été retenue pour le design.
  • Ce seront les premières rames bidirectionnelles du réseau stéphanois.

Voir aussi

Sites SARA

Liens externes

SC3
SAINT-ÉTIENNE
SC3

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard