Fandom

WikiSara

Tramway de Strasbourg

9 801pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Transports urbains
STRASBOURG
Transports urbains
Généralités · Bus · Tramway (A · B · C · D · E · F) · BHNS (G) · Projets abandonnés (Métro · Tram-Train)

Tramway de Strasbourg
Localisation
PaysFrance
DépartementBas-Rhin (67)
AgglomérationStrasbourg
Réseau
ExploitantCTS Strasbourg
Groupe de transportTransdev
Nombre de lignes6
Longueur du réseau45,2 km
Historique
Première ouverture1994
Dernière ouverture2017

Présentation

  • Le tramway de Strasbourg est un des plus vastes réseaux ferroviaires urbains de France. Il s'étend sur 63,5 km de lignes cumulés, dont 42,4 km de voies, comprenant environ 16 km de tronc commun.
  • Avant 2007, le réseau était axé autour d'un point central : la station Homme de Fer, où se croisaient les 4 premières lignes : A, B, C et D. On parlait également de réseau étoilé.
  • Aujourd'hui, 6 lignes parcourent presque tous les quartiers de la ville pour former un réseau maillé. La station Homme de Fer n'est plus le seul point de correspondance important, on peut aussi compter les stations République (qui était déjà une station de correspondance, mais d'importance bien moindre qu'actuellement), Landsberg ou encore Étoile—Polygone.

Historique

  • 22 07 1878 : Inauguration de la première ligne à traction hippomobile.
  • xx xx 1895 : Début de l'électrification du réseau.
  • 30 04 1960 : Suppression totale des lignes de tramway mises en service à la fin du XIXe siècle dans l'agglomération strasbourgeoise. Le bus, jugé plus économique et pratique (pas de câbles, non guidé...), le remplace.
  • xx xx 1980 : Projet de métro de type VAL à Strasbourg.
  • xx xx 1989 : Un changement de municipalité enterre le projet en faveur d'un tramway.
  • 25 11 1994 : Ouverture de la ligne A (tronçon Hautepierre—Maillon - Baggersee).
  • 04 07 1998 : Prolongement de la ligne A (tronçon Baggersee - Illkirch—Lixenbuhl).
  • 31 08 1998 :
    • Ouverture du tronçon Étoile—Bourse - Étoile—Polygone.
    • Ouverture de la ligne D entre Rotonde et Étoile—Polygone, à 95% en tronc commun avec la ligne A dans le but de désengorger cette dernière.
  • 01 09 2000 :
    • Ouverture du tronçon Elsau - République.
    • Ouverture de la ligne B (tronçon Elsau - Hœnheim—Gare).
    • Ouverture de la ligne C (tronçon Elsau - Esplanade).
  • 25 08 2007 :
    • Prolongement de la ligne C (tronçon Esplanade - Neuhof—Rodolphe Reuss).
    • Prolongement de la ligne D (tronçon Étoile—Polygone - Aristide Briand).
    • Ouverture de la ligne E (tronçon Baggersee - Wacken via Landsberg).
  • 23 11 2007 : Prolongement de la ligne E (tronçon Wacken - Robertsau—Boecklin).
  • 30 01 2008 : Prolongement de la ligne B (tronçon Ostwald—Hôtel de Ville - Elsau).
  • 23 05 2008 : Prolongement de la ligne B (tronçon Lingolsheim—Tiergaertel - Ostwald—Hôtel de Ville).
  • 27 11 2010 :
    • Prolongement de la ligne C (tronçon Gare Centrale - Homme de Fer).
    • Ouverture de la ligne F (tronçon Elsau - Place d'Islande, nouveau tronçon Observatoire - Place d'Islande).
    • La ligne F récupère le tracé de la ligne C entre Elsau et Homme de Fer.
  • 30 11 2013 :
    • Prolongement de la ligne A (tronçon Parc des Sports - Hautepierre-Maillon).
    • L'arrêt Hautepierre-Maillon est renommé Cervantès.
    • Prolongement de la ligne D (tronçon Poteries - Rotonde), en tronc commun avec la ligne A entre Dante et Rotonde.
  • 23 04 2016 :
    • Prolongement de la ligne A (tronçon Illkirch—Lixenbuhl - Graffenstaden).
    • Prolongement de la ligne E (tronçon Baggersee - Campus d'Illkirch, en tronc commun avec la ligne A et tiroir de retournement).
  • 29 04 2017 : Prolongement de la ligne D d'Aristide Briand à Kehl—Bahnhof en Allemagne.

Futur

  • Prolongement de la ligne D de Kehl—Bahnhof à Kehl—Rathaus.
  • Prolongement de la ligne E de Robertsau—Boecklin à Papeterie Niederau pour 2019-2020.
  • Prolongement de la ligne B de Lingolsheim—Tiergaertel à Lingolsheim—Gare à l'étude à très long terme.

Le réseau tram

Tram Strasbourg.pngA Strasbourg.png Parc des Sports - Rotonde - Gare Centrale - Homme de Fer - Bagersee - Graffenstaden
Tram Strasbourg.pngB Strasbourg.png Lingolsheim—Tiergaertel - Elsau - Homme de Fer - République - Wacken - Hœnheim—Gare
Tram Strasbourg.pngC Strasbourg.png Gare Centrale - Homme de Fer - République - Observatoire - Jean Jaurès - Neuhof—Rodolphe Reuss
Tram Strasbourg.pngD Strasbourg.png Poteries - Rotonde - Gare Centrale - Homme de Fer - Étoile—Bourse - Jean Jaurès - Aristide Briand - Kehl—Bahnhof
Tram Strasbourg.pngE Strasbourg.png Robertsau—Boecklin - Parlement Européen - Wacken - République - Observatoire - Baggersee - Campus d'Illkirch
Tram Strasbourg.pngF Strasbourg.png Elsau - Homme de Fer - République - Observatoire - Place d'Islande

Tracé des lignes. En gras : terminus ; en caractères standards : grandes stations de correspondance. Pour le détail de toutes les stations, cliquez sur la ligne désirée au-dessus.

Matériel

  • Deux types de rames sont utilisés : des Eurotram, mises en service en 1994 et en 2000 ainsi que des rames Alstom Citadis, entrées en circulation en 2006. Notons qu'elles sont toutes à plancher bas, même les plus anciennes, permettant ainsi un accès aisé aux personnes à mobilité réduite. Les nouvelles rames Citadis ont repris le dessin de la face avant de leurs ancêtres, mais sont reconnaissables à leur hauteur, plus importante, et leurs portes en deux battants (contre un seul pour les Eurotram).
Modèle Nombre Mise en service Série Caractéristiques
Eurotram 25 1994 1001 - 1026 (rame 1012 radiée) Rames de 33 m (3 caisses)
Eurotram 10 1998 - 2000 1031 - 1040 Rames de 33 m (3 caisses)
Eurotram 17 1998 1051 - 1067 Rames de 43 m (4 caisses)
Alstom Citadis 500 41 2005 - 2007 2001 - 2041 Rames de 45 m (4 caisses)

Diaporama

Tramway de Strasbourg. Toutes les photos : (c) Arnaud

  • Signalétique en station (ici station Baggersee - lignes A et E).
  • Station Baggersee - quais en direction d'Illkirch-Lixenbuhl (ligne A) déserts.
  • Rame Citadis assurant le service de la ligne A, en provenance d'Illkirch-Lixenbuhl et entrant en station Baggersee.
  • Rame Eurotram entrant en station Ancienne Synagogue - Place des Halles (lignes A et D - station à droite de la photo).
  • Station Homme de Fer (quais des lignes B et C ; ceux des lignes A et D se trouvant sur la droite de la photo).
  • Station Homme de Fer (quais des lignes A et D ; ceux des lignes B et C se trouvant sur la gauche de la photo).
  • Rame Eurotram circulant sur la ligne C, dans la rue de la Haute Montée (près de la station Homme de Fer), en direction de l'Elsau.
  • Rame Eurotram circulant sur la ligne D en direction d'Aristide Briand à quai à la station Langstross - Grand'Rue.
  • Rame Citadis circulant sur la ligne A en direction d'Hautepierre-Maillon à quai à la station Langstross - Grand'Rue.
  • Rame Eurotram circulant sur la ligne A en direction d'Illkirch-Lixenbuhl, près de la station Langstross - Grand'Rue.
  • Rame Eurotram circulant sur la ligne D vers Rotonde entrant en station Homme de Fer.
  • Station Homme de Fer. Eurotram circulant sur la ligne D vers Rotonde à quai et Citadis circulant sur la ligne A vers Hautepierre-Maillon entrant en station.
  • Citadis circulant dans chaque sens sur la ligne A près de la station Homme de Fer.
  • Citadis circulant sur la ligne A vers Illkirch-Lixenbuhl entrant en station Homme de Fer. Au fond : Eurotram sur les lignes B/C, quittant cette même station et se dirigeant vers l'Elsau.

Voir aussi

Sites SARA

Liens externes

Transports urbains
STRASBOURG
Transports urbains

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard