FANDOM

SC3
VALENCIENNES
SC3
Généralités · Bus · Tramway (T1 · T2) · Desserte urbaine SNCF

Tramway de Valenciennes
Localisation
PaysFrance
DépartementNord (59)
AgglomérationValenciennes
Réseau
ExploitantSITURV
Groupe de transportTransdev
Nombre de lignes2
Longueur du réseau33,8 km
Historique
Première ouverture2006
Dernière ouverture2014

Présentation

  • Le réseau du tramway de Valenciennes a été mis en service entre 2006 et 2014. Il fait suite au premier réseau de tramway qui a circulé entre 1881 et 1966.
  • Le réseau est en forme de Y, avec deux lignes. Le tronc commun (au sud) dessert le centre de Valenciennes, la gare et l'université à Famars.
  • La ligne T1 dessert Denain au sud-ouest. La section comprise entre Dutemple et Denain se singularise par son tracé en milieu rural, sur une infrastructure proche de celle des grands chemins de fer.
  • La ligne T2 dessert Vieux-Condé vers le nord. Elle présente la particularité d'être à voie unique sur presque toute sa longueur (13 km sur 15).
  • La mise en service du tramway s'est accompagnée d'une rénovation générale de la ville. De nombreuses rues ont été remises à neuf.

Historique

  • 01 01 1881 : Mise en service de la première ligne de l'ancien réseau.
  • 03 07 1966 : Fin de l'exploitation de l'ancien réseau.
  • 03 07 2006 : Mise en service de la ligne A (tronçon Valenciennes—Dutemple - Famars—Université).
  • 31 08 2007 : Prolongement de la ligne A (tronçon Denain—Espace Villars - Valenciennes—Dutemple), principalement sur les emprise de la ligne ferroviaire Péruwelz - Somain.
  • 24 02 2014 : Mise en service de la ligne T2 (ex-ligne B) (tronçon Valenciennes—Croix d'Anzin - Vieux-Condé—Le Boulon). La ligne A est renommée ligne T1.

Futur

  • Le projet de ligne Clemenceau - Place Poterne - Crespin ( - Belgique) a été abandonné et remplacé par un BHNS.

Le réseau tram

T1 Denain—Espace Villars - Anzin—Hôtel de Ville - Gare - Famars—Université
T2 Vieux-Condé—Le Boulon - Bruay—Place - Gare - Famars—Université

Matériel roulant

  • Le réseau est parcouru par des rames Citadis 302, remisées au dépôt de Saint-Waast, à proximité de la station du même nom.

Voir aussi

Sites SARA

Liens externes

SC3
VALENCIENNES
SC3