WikiSara
Advertisement


Présentation[]

Localisation[]

Chargement de la carte...

Historique[]

  • L'histoire de la tranchée couverte d'Antony est très riche.
  • Tout commence en 1945 avec la création d'un souterrain à 2x2 voies, d'une hauteur de 4,10 mètres (interdit aux PL), destiné à assurer la continuité de la RN186 en passant sous le carrefour de la Croix-de-Berny.
  • Cet aménagement écoule tant bien que mal le trafic, jusqu'au moment où la création de l'autoroute A86 se précise sur les emprises de la RN186 dans un milieu urbain dense. Dans les années 1970, les municipalités concernées et les riverains se mobilisent pour une section autoroutière totalement souterraine sans échange intermédiaire entre l'A6 et le Parc de Sceaux. Ce projet peu réaliste est amendé pour la solution actuelle, avec couverture partielle.
  • La déclaration d'utilité publique est signée le 20 septembre 1984, et il est décidé un phasage avec une chaussée autoroutière à 2x2 voies dans un tube unique long de 850 mètres en première phase. Dans cette hypothèse, la RN186 est rétablie en surface à 2x2 voies des deux côtés de l'autoroute. En seconde phase, un second tube autoroutier doit porter la capacité de l'autoroute à 2x3 voies. Un ensemble de protections phoniques est également programmé, dont la mise en oeuvre va de pair avec la réalisation de l'autoroute.
  • Le projet ainsi défini va dès lors subir une série d'avatars budgétaires, doublés d'un manque de soutiens politiques, qui expliquent qu'en 2015, 31 ans après la déclaration d'utilité publique, à peine plus de la moitié du programme initial est achevée sur un linéaire de seulement un kilomètre de long. Il en résulte la formation durable d'un verrou sur un axe de circulation essentiel de la région Île-de-France.
  • Les travaux préparatoires commencent une fois la DUP publiée et ils durent de 1984 à 1986. Les déviations des réseaux sont achevées en 1986. Ces travaux se terminent par la reconstruction du viaduc du RER en mars 1991.
  • Le 28 mars 1994 est mise en service un premier élément de couverture sur 600 mètres entre le parc de Sceaux et l'ancien souterrain d'assainissement d'eaux pluviales de la Croix-de-Berny, dans le sens intérieur. Le 7 septembre 1994, c'est au tour du sens extérieur d'être ouvert. Cet aménagement est directement connecté au tunnel de 1945 par une courte section à l'air libre. Ces travaux ont permis d'aménager les abords du parc de Sceaux (nouvelle grille, aménagement paysager, places de stationnement et écrans acoustiques le long de la RN186 déplacée.
  • La phase suivante de travaux vise à supprimer le tunnel de 1945. Pour cela, les travaux prévoient de creuser un souterrain au Sud de l'ancien ouvrage appelé à être démoli. La couverture de l'A86 atteint ainsi l'avenue Fernand Fenzy et les tranchées couvertes de Fresnes, tout en autorisant désormais les poids lourds à emprunter le nouvel itinéraire grâce à un gabarit plus large. Ces travaux débutent en septembre 1997 et ils sont mis en service le 25 août 2000 (un an est alors perdu pour cause d'absence de notification de marché...). Au passage, la jonction entre le tunnel Nord de 1994 et le tunnel Sud de 2000 s'effectue par une courte et dangereuse section à l'air libre en "S" très serré limitée à 50 km/h permettant de compenser un dénivelé de 3 mètres entre les deux tronçons.
  • Dégagé de son trafic, l'ancien souterrain Nord peut être démoli et reconstruit au bon gabarit (5,35 mètres de haut). Il est mis en service le 12 novembre 2003, assurant ainsi une continuité sans obstacle de l'autoroute à 2x2 voies. En 2005, la courte section à l'air libre du tube Nord ayant permis le phasage des travaux est couverte à son tour. En surface, ces travaux ouvrent la voie à un aménagement urbain de grande envergure au carrefour de la Croix-de-Berny, incluant des places de stationnement et plusieurs projets immobiliers.
  • Depuis cette date, le tube Sud de l'autoroute reste à aménager. 150 mètres ont été mis en service le 12 novembre 2003, mais depuis cette date, cette courte section du tube Sud reste désaffectée. L'arrivée du transport en commun en site propre Trans-Val-de-Marne (TVM) pousse l’État et les collectivités locales à cofinancer préventivement le prolongement du tunnel Sud de 200 mètres vers l'Ouest, au niveau du pont du RER. L'ouvrage est livré en 2008, ce qui permet de réaliser de nombreux aménagements en surface, mais l'absence de prolongement le rend inutile pour la circulation automobile.
  • Il reste ainsi 500 mètres à réaliser pour que le tunnel Sud puisse permettre d'élargir l'A86 à 2x3 voies dans chaque sens en la dotant d'une bande d'arrêt d'urgence. Ces travaux rendus nécessaires par un trafic soutenu et une infrastructure aux caractéristiques dégradées ne sont pourtant programmés ni au PDMI 2009-2014 ni au CPER 2015-2020, ce qui repousse au mieux leur réalisation vers 2030 dans le meilleur des cas.

Trafic[]

  • 80 000 véhicules par jour circulent sous ce tunnel (dont 8 % de poids-lourds).

Fiche technique[]

Généralités[]

Dimensions[]

  • Le tunnel mesure 600 m

Équipements[]

Sites Sara[]

Liens externes[]

Advertisement