FANDOM

Tranchée couverte de Champigny
A4 tunnel Champigny
Le tunnel de Champigny sur l'A4.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementVal-de-Marne (94)
CommuneChampigny-sur-Marne
Caractéristiques
AxeA4
ExploitantDIR Île-de-France
Nombre de voies2x4
Nombre de tubes1
Trafic174 000 véhicules par jour
PéageNon
Dimensions
Longueur totale700 m
Calendrier
Mise en service1976

Présentation

  • La tranchée couverte de Champigny, ou tunnel de Chmpigny est un ouvrage d'art de 700 mètres situé sur l'A4 à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne (94).
  • Il est précisément situé juste avant (ou juste après) la tranchée couverte André Dreyer dans le sens Province - Paris (ou dans le sens Paris - Province).
  • Elle permet de passer en dessous des D3 et D130 qui se croisent sur un vaste giratoire en surface.
  • Elle se compose de quatre voies de circulation limitées à 110 km/h vers la Province et à 90 km/h vers Paris ainsi que d'une bande d'arrêt d'urgence par sens.
  • Son accès est interdit aux véhicules transportant des marchandises explosives ou facilement inflammables.

Localisation

Historique

  • Cet ouvrage a été mis en service le 20 octobre 1976, tout comme la section Saint-Maurice - Coutevroult (sorties 4 à 15) de l'A4 sur laquelle il est situé.

Futur

  • Réalisations d'écrans anti-bruit jusqu'en 2011 et travaux de modernisation pilotés par la DIR Île-de-France.

Trafic

  • 174 000 véhicules par jour circulent sous ce tunnel (dont 9 % de poids-lourds).

Fiche technique

Généralités

Dimensions

Equipements

Sites Sara

Liens externes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard