FANDOM

Présentation

Traversée du lac à Genève - Plan

Plan de la traversée du lac à Genève. © Etat de Genève.

  • Il s'agit d'un projet autoroutier d'environ 13 km qui permettrait à terme de supprimer le goulet d'étranglement sur l'actuelle autoroute A1 à Genève. Ce projet est une arlésienne qui fait parler d'elle autour du lac Léman car l'ambition de réaliser une traversée du lac Léman en mode routier remonte au début du XXème siècle.
  • Le projet évoqué par le Conseil d’État genevois est de réaliser ce projet qui est selon lui d'envergure national, car le canton aimerait que ce projet puisse être piloté par l'OFROU. Mais le Conseil fédéral a refusé d'intégrer et de classer ce projet dans le réseau routier national. Selon le canton, ce projet est plus viable à long terme que l'élargissement de l'actuelle A1 qui présente de nombreux ouvrages d'art entre l'échangeur du Vengeron et la frontière française à Bardonnex.
  • La traversée du lac se ferait soit par un viaduc à haubans d'une longueur de 3 km ou par un tunnel qui se révèle plus contraignant du point de vue technique. L'autoroute devrait s'embrancher sur l'actuelle branche de l'A1A au Vengeron pour passer soit sur le lac Léman par un viaduc (option privilégiée par le canton), ou sous le lac par un tunnel. La fin de la traversée du lac devrait ensuite se terminer au niveau de la Pointe de la Bise et être prolongé par le contournement Est de Genève.
  • Le contournement Est de Genève débutera à priori à la Pointe de la Bise et devrait passer sous le tunnel de Collonge, avant de desservir Collonge-Bellerive depuis la H105 (Route de Divonne) au niveau de la jonction de Rouelbeau. Puis la future autoroute amorce un virage sur la droite pour aller en direction du sud juste avant de passer successivement la tranchée couverte de la plaine de la Seymaz, puis le tunnel de Choulex. Après cela, le contournement Est de Genève devrait desservir Puplinge par le moyen de la jonction de Puplinge avant de terminer les 3 derniers kilomètres par le tunnel de Thônex avant de rejoindre la Route Blanche.

Localisation

Légende de la carte
En bleu Traversée du lac
En vert Contournement Est de Genève

Tracé projeté

Les noms des jonctions, des ramifications et des communes sont indiquées dans la langue officielle de leur zone linguistique géographique.

  • FinAutobahnCH Autoroute suisse A1a (Branche de Genève-Lac)
  • Semi-autoroute (Traversée du lac)
      • Pont Traversée du lac (2500 m) ou Tunnel Traversée du lac (3000 m)
  • Fin de la semi-autoroute (Traversée du lac)
  • AutobahnCH (Contournement Est de Genève)
      • Tunnel Tunnel de Collonge
    •  Sortie verte   (Rouelbeau) 105 : Villes desservies : Collonge-Bellerive, Corsier, Meinier
      • Tunnel Tranchée couverte de la plaine de la Seymaz
      • Tunnel Tunnel de Choulex
    •  Sortie verte   (Puplinge) : Ville desservie : Puplinge
      • Tunnel Tunnel de Thônex
    •  Bifurcation autoroutes suisses   Ramification entre Contournement Est et Route Blanche  : Genève | Chêne-Bourg | Thônex || Lyon [F] | Annecy [F] | Annemasse [F]
  • FinAutobahnCH (Contournement Est de Genève)

Légende

Voir aussi

Articles connexes

Sites Sara

Liens externes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard