FANDOM

Tunnel du Roux
Tunnel du Roux
Le Tunnel du Roux avec le seul train qui l'ait jamais emprunté.
© G.E.
Localisation
PaysFrance
RégionAuvergne-Rhône-Alpes
DépartementArdèche (07)
CommunesLe Roux, Mazan-l'Abbaye
Caractéristiques
AxeD160
Nombre de voies2
Nombre de tubes1
PéageNon
Dimensions
Longueur totale3.336 m
Calendrier
Mise en service1929

Présentation

  • Le Tunnel du Roux est un ancien tunnel ferroviaire de la ligne Transcévenole qui devait relier le Puy-en-Velay à Nieigles-Prades en Ardèche (aujourd'hui Lalevade-d'Ardèche). Il est situé à cheval sur les communes du Roux et de Mazan-l'Abbaye.
  • Le Tunnel du Roux, à l'architecture soignée, a une histoire passionnante et pathétique. Fruit de décennies de travail, presque entièrement creusé à la main, il a été commencé en 1911 et terminé en 1929, quelques années avant la suppression de la ligne de chemin de fer qu'il devait accueillir. Seuls les trains de chantier ont pu l'emprunter. Bien que le tracé de la ligne devait être à voie unique, le tunnel a été conçu au gabarit de la double voie pour permettre l'évacuation des fumées, ce qui explique sa largeur. La ligne ferroviaire n'a jamais été achevée et ses travaux ont été définitivement abandonnés en 1939. Le tunnel ferroviaire sert maintenant de tunnel routier pour la départementale D160 qui relie Le Roux à St-Cirgues-en-Montagne.
  • Avec ses 3336 m de longueur, le Tunnel du Roux est l'un des plus longs de France. Il n'est pas éclairé, 1,5 kilomètres d'enrobé en tête nord viennent à peine d'être refait, et, fait unique, est équipé d'une porte en tête nord l'hiver afin d'éviter la formation de congères, stalactites et autres plaques de verglas. Sa faible fréquentation ne doit pas faire illusion : sa situation à 933 mètres d'altitude et son gabarit offrent un raccourci fort utile pour relier en toutes saisons le Plateau Ardéchois à la Vallée de l'Ardèche sans franchir de col.

Localisation

Diaporama

Toutes les photos sont de G.E. et datées de 09/2008.

  • Le panorama côté Montpezat.
  • Le portail du tunnel côté Montpezat.
  • L'intérieur du tunnel.
  • Porte automatique côté Saint-Cirgues.
  • Le portail du tunnel côté Saint-Cirgues.

Liens

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard