Fandom

WikiSara

Véhicules à sustentation par coussins d'air

9 712pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Définition

  • Le Véhicule à sustentation par coussins d'air est un système de transport propulsé par un moteur thermique ou électrique. L'aérotrain et l'aéroglisseur sont les types de véhicules qui utilisent cette technologie. Ces véhicules utilisent la sustentation qui permet de faire flotter le véhicule sur n'importe quelle surface, en envoyant une grande quantité de pression d'air sous le véhicule, ce qui permet de le soulever.

L'aérotrain

  • Ce système de transport a été imaginé par Jean Bertin, puis développé par la société Bertin à la fin des années 1950. C'est un véhicule qui glissait sur un coussin d'air au-dessus d’une voie spéciale en béton armé. Elle était en forme de T inversé et des écarts d’alignements de 5 cm étaient absorbés par le coussin d'air. L'aérotrain pouvait être propulsé par une turbine, un turboréacteur ou un moteur électrique. Une sustentation séparée permettait de soulever l'aérotrain sur la voie.
  • Bien que quasiment prêt techniquement, contrairement au TGV encore en projet à cette époque, différentes raisons ont pourtant conduit à l'abandon de l'Aérotrain : son bruit, l'absence de compatibilité avec les réseaux existants, ainsi qu'une forte pression des administrateurs de la SNCF à l'encontre du projet.
  • La ligne d'essai Paris-Orléans est toujours parallèle le long de la voie de chemin de fer actuelle et de l'ex-RN20. Coupée par l'autoroute A19, elle est cependant invisible depuis l'autoroute A10. Cette ligne d'essai à l'échelle 1 fut précédée d'une ligne d'essais à échelle réduite Gometz-Limours (91), dont le rail est de nouveau visible grâce à la construction d'une piste cyclable. A Limours, il subsiste des vestiges du pivot de retournement de fin de ligne.

L'aéroglisseur

  • Appelé hovercraft en anglais, l'aéroglisseur est un véhicule sur coussins d'air (VCA), qui peut être aussi défini comme étant un véhicule toutes surfaces (VTS), ou encore Véhicule Aéro-Glisseur (VAG). La portance aérostatique du coussin d'air lui confère des propriétés amphibies réelles. Sa propulsion généralement aérienne lui confère d'excellentes performances en matière de protection de la faune et de la flore subaquatique. La sustentation assurée par un coussin d'air sous faible pression, est générée par un dispositif soufflant de l'air à l'intérieur d'une enceinte dont les parois de confinement, appelées jupes, qui définissent le coussin sont déformables pour épouser la forme du relief de la surface survolée et ainsi réduire les fuites. Les aéroglisseurs se déplacent en général sur l'eau, mais aussi sur toute surface terrestre ne présentant pas d'obstacles importants comme par exemple sur la neige, la glace ou le sable.
  • Synonymes utilisés : Naviplane, terraplane ...
  • Il ne faut pas confondre l'aéroglisseur avec :
  • l'hydroptère,
  • l'hydroglisseur,
  • l'aéroptère.

Liens externes

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard