Fandom

WikiSara

Via Aurelia

9 712pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Via Aurelia
Localisation
PaysFrance, Italie
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
Caractéristiques
ItinéraireArles - Aix-en-Provence - Fréjus - Nice - Vintimille

Présentation

  • La Voie Aurélienne (Via Aurelia) est le nom donné à la grande voie romaine de la côte méditerranéenne qui reliait Rome à Arles.
  • La Via Aurelia a été mise en œuvre à partir de 241 avant J.-C. par le consul Caïus Aurelius Cotta. A l'origine, elle partait de Roma / Rome, longeait la côte occidentale de la péninsule italienne et passait par Pisæ / Pise pour arriver à Luna / Luni.
  • Au fur et à mesure des conquêtes sont venus s'y rattacher des tronçons. Ainsi le consul Æmilius continua la voie à partie de 109 avant J.-C. Cette partie de voie devint la Via Æmilia Scauri .

Elle passait par Genua / Gênes et Vada Sabatia / Vado.

  • Après sa victoire sur les peuples des Alpes du Sud, l'Empereur Auguste continua cette route, à partir de 6 avant J.-C. jusqu'à Arelate / Arles. Elle prendra alors son nom : la Via Julia Augusta.
  • Sa construction revêt alors une des plus grandes importances. Jusqu'alors, pour relier Rome à l'Hispanie, il y avait obligation de passer plus au nord, par le Col de Montgenèvre, et d'emprunter ensuite la Via Domitia. La soumission de ces peuples va permettre de raccourcir le trajet en temps et en distance, en passant par des zones plus praticables et sans réelle difficulté de circulation (peu de massifs à franchir, forêts...).
  • Grâce à la Voie Aurélienne, Jules César put se rendre de Rome à Arles avec son escorte en 8 jours et se rendre de Rome en Hispanie avec son armée en 27 jours. Le cursus publicus (la " poste " romaine ) faisait 70 kilomètres par jour (avec 4 changements de cheval).

L'itinéraire en Italie

Dans sa partie italienne, la voie passe par San Remo et Abintimilium / Vintimille. C'est l'Albium Intermelium des Ligures. Les Romains l'appelèrent Albintimilium pour simplifier. La cité était construite le long de la côte et la route passait au niveau de l'ancien poste frontière entre France et Italie. Dès le IVème Siècle de notre ère, ses habitants se réfugient plus haut, vers le castrum. Il ne subsiste de cette époque que le théâtre, le reste de la cité se trouvant sous l'actuelle ville.

L'itinéraire en Provence

La Voie Aurélienne suit un axe assez facilement repérable sur une carte routière. Les routes actuelles, comme c'est souvent le cas, se superposent ou passent à proximité du tracé antique. C'est la cas de la Grande Corniche aux abords de la Côte d'Azur et surtout de l'ancienne RN7 jusqu'à Salon-de-Provence. Cependant, la Voie Aurélienne prenait parfois des chemins parallèles encore bien matérialisés actuellement. De nombreux vestiges ( bornes miliaires particulièrement nombreuses le long de la Voie) jalonnent son itinéraire et permettent de bien le délimiter.

  • Lumone / Cap Martin. Dans cette station se trouvent les vestiges d'un mausolée romain. Un diverticule partait de Lumone et se dirigeait vers Port-Hercule / Monaco.
  • Alpis Maritima / La Turbie. La voie montait vers la Turbie, siège d'une occupation ancienne. En 6 avant J.-C., le Sénat Romain décide de construire sur la colline de la Turbie, le Trophée des Alpes, pour commémorer la victoire d'Auguste sur les dernières peuplades rebelles des Alpes. C'est à partir de cette action que fut décidée le renforcement et la rénovation de l'antique voie qui passait à ses pieds, la Via Herakleia, qui allait jusque Vintimille. Elle s'appellera désormais Via Julia Augusta.

Le monument était à l'origine de dimension impressionnante : presque 50 m de haut et surmonté d'une statue de l'empereur Auguste. Laissé à l'abandon à la fin de l'Empire Romain, il subira de grandes destructions, servira de forteresse au Moyen Âge avant d'être miné en 1705 pour servir de carrière. De nos jours, sa visite procure un sublime panorama sur Monaco et sa baie.

La Voie Aurélienne se poursuivait jusqu'à Cemenelum par l'actuelle Grande Corniche. Jusqu'aux grands travaux de Napoléon Ier, la voie romaine était l'unique point de passage à peu près convenable et ouvert toute l'année entre la France et l'Italie.

  • Cemenelum / Cimiez. Au-dessus de l'actuelle ville de Nice (la Nikaia phocéenne), sur les vestiges de la capitale des ligures Vediantii, Auguste crée, en 14 avant J.-C., la ville de Cemenelum pour en faire le chef-lieu des Alpes Maritimæ.

Aujourd'hui, Cimiez a remplacé Cemenelum. On peut y voir un ensemble gallo-romain abondant : des ensembles thermaux, égouts, boutiques, domus, amphithéâtre, basilique et baptistère paléo-chrétien.

  • Antipolis / Antibes. En 43 avant J.-C., la grecque Antipolis est annexée par Rome, avec la creation d'un municipe (cité soumise aux contraintes de Rome mais gouvernée par ses propres lois). Elle se romanise vite : Arc de Triomphe, théâtre, aqueduc… dont il ne reste rien de nos jours.

Après Antipolis, la Voie suit le tracé de l'actuelle RN 7 puis passe par le chemin de Malpey et la Tour de Mare, près du Mont Vinaigre pour franchir le Massif de l'Esterel.

  • Forum Julii / Fréjus. Forum Julii est une grande cité à l'époque romaine. S'étendant sur plus de 30 hectares, elle comptait plus de 6000 habitants (parmi ses ressortissants, figurent Agricola et Tacite).

La ville a été probablement fondée par Jules César vers 49 avant J.-C. La prospère ville commerciale devint alors un port de guerre, un des plus importants de la Méditerranée. Un canal reliait la mer à un grand bassin. Les vétérans de la VIIIème légion s'y installèrent. Au début du christianisme, Forum Julii devint siège épiscopal. Les vestiges de l'époque romaine sont nombreux à Fréjus : Les thermes de Villeneuve, la Porte des Gaules et les remparts, l'amphithéâtre, le théâtre, l'aqueduc et les restes du port avec le bassin, la porte dorée et la lanterne d'Auguste (phare).

La Voie suivait ensuite le cours de l'Argens et empruntait en partie l'ancienne RN7 jusqu'à la mutatio du Muy et à la station de Forum Voconii / Vidauban (reste de pont) pour arriver au Luc.

Elle rejoignait ensuite Matavo / Cabasse, dont l'occupation est très ancienne. De nombreux vestiges de l'époque gallo-romaine y ont été mis à jour (nécropole et mausolée).

La Voie Aurélienne rejoignait ensuite Brignoles par l'actuelle route. On a retrouvé dans son secteur quelques miliaires et une villa gallo-romaine.

  • Turris / Tourves occupait une position stratégique et on y trouvait une station et de nombreuses villæ.

La voie contournait ensuite l'actuelle ville de St-Maximin-la-Ste-Baume pour aller vers Pourcieux et la Grande Pugère. Entre ces deux communes, quelques pierres difficiles à repérer constituent les restes du Trophée de Marius . L'Arc de Triomphe avait été érigé à la gloire du général Marius pour sa victoire sur les Teutons en 102 avant J.-C.

  • Aquæ Sixtiæ / Aix-en-Provence. La Via Julia Augusta arrivait à Aquæ Sixtiæ par l'est.

L'histoire de la ville est intimement liée à celle de l'oppidum voisin d'Entremont. Pour contrer la puissance des ligures qui le peuplait, Rome le détruisit après un siège en 123 avant J.C. A sa chute, le proconsul Sextius crée alors une forteresse de plaine, près des sources. Il donne son nom au site, "les Eaux de Sextius". La ville s'agrandit alors autour du camp, devient colonie en 15 avant J.-C. et voit ainsi son rôle économique croître. Au IIIème Siècle, elle deviendra la capitale administrative de la Narbonnaise. Au moment des invasions du IVème Siècle, il ne reste plus de la cité que 17 hectares des 40 originels. De nos jours, seul l'oppidum d'Entremont offre des vestiges au regard.

A partir d'Aix, un embranchement partait vers Marseille, Vitrolles, Fos et Arles.

La Voie Aurélienne continue par le nord d'Eguilles et se dirige vers Pisavis / Salon de Provence en suivant le tracé de l'actuelle départementale N°17. Pisavis était une station qui se situait au sud de Salon, au lieu-dit St-Jean-de-Bernasse où les restes d'un mur sont encore visibles en propriété privée.

Elle rejoignait Mouriès en traversant la plaine de la Crau, pour rejoindre le Mas d'Archimbaud, Le Paradou et Ernaginum, l'actuel site de St-Gabriel (le plus gros nœud routier de la Gaule Romaine entre Via Aurelia, Via Domitia et Via Agrippa). De là se greffait la voie qui venait d''Arelate / Arles, cité distante de VI milles selon la Table de Peutinger, soit environ 9 km (le mille faisant 1,481 km).

  • Arelate / Arles est "la" ville gallo-romaine par excellence. Elle avait un rôle stratégique (carrefour routier) et économique (le Rhône).

Arelate voit arriver vers 46 avant J.-C. les vétérans de la VIème légion. Son expansion sera vite stoppée dès la fin du IIIème Siècle avec les invasions mais l'empereur Constantin Ier lui redonnera toute sa splendeur en y établissant sa résidence. A la fin de l'Empire, Arelate était un chef-lieu de Province, devenue Préfecture des Gaules, et possédait un important atelier monétaire. On retrouve à Arles de nombreux monuments de l'époque romaine : l'amphithéâtre (les arènes), le théâtre antique, une nécropole (les Alyscamps), le Cirque (aujourd'hui près du musée archéologique), les thermes de Constantin, le Forum, les remparts, l'aqueduc et même un pont romain, partiellement levant, en bois.

  • Ernaginum / S-Gabriel (près de Tarascon) était le croisement le plus important de toute la Gaule. La Via Aurelia rejoignait la Via Domitia qui allait vers l'Espagne et la Via Agrippa qui rejoignait Lyon et la Gaule Belgique.

Voir aussi

Liens externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard