FANDOM


Viaduc de Noisy-le-Sec
Localisation
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementSeine-Saint-Denis (93)
CommunesNoisy-le-Sec et Bondy
Caractéristiques
AxeA3
ExploitantDIR Île-de-France
Nombre de voiesVariable, de 2x3 au Nord à 2x5 au Sud
PéageNon
Dimensions
Longueur totale1.663 + 1.584 mètres
Hauteur maximale6 à 12 mètres
Construction
TypeA voussoirs préfabriqués
MatériauBéton précontraint
Calendrier
Période de constructionJanvier 1971
à Avril 1974
Mise en serviceJuin 1974

Description

  • Le viaduc de Noisy-le-Sec est l'ouvrage principal de la section dite B3 Sud, intégrée à l'actuelle autoroute A3.
  • Il franchit 5 voies ferrées qui s'entrecroisent sur 3 niveaux, dont Paris - Mulhouse, Paris - Strasbourg et la Grande Ceinture, la RN3, la RN186, le canal de l'Ourcq et diverses voies locales.
  • Il est constitué de deux viaducs principaux, qui mesurent respectivement 1.663 mètres pour le sens Paris - Province et 1.584 mètres pour le sens Province - Paris, et six viaducs annexes pour les bretelles vers l'A86 et la RN3, d'une longueur totale supérieure à 1.500 mètres.

Localisation

Chargement de la carte...

Historique

Construction

  • L'ouvrage a été construit par l'entreprise Campenon-Bernard. La photo ci-dessous est issue de la photothèque de la Direction Régionale de l'Équipement d'Île-de-France (© DREIF).
  • Une plaquette a été éditée par la DDE de Seine-Saint-Denis en 1973 pour présenter les grandes lignes de la construction de l'ouvrage. On y trouve des informations très détaillées, notamment sur la préfabrication et la pose des voussoirs. Voir en bas de page.


B3 Sud 1972 - Photo 5


Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard