FANDOM

Viaduc de Noisy-le-Sec
Localisation
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementSeine-Saint-Denis (93)
CommunesNoisy-le-Sec et Bondy
Caractéristiques
AxeA3
ExploitantDIR Île-de-France
Nombre de voiesVariable, de 2x3 au Nord à 2x5 au Sud
PéageNon
Dimensions
Longueur totale1.663 + 1.584 mètres
Hauteur maximale6 à 12 mètres
Construction
TypeA voussoirs préfabriqués
MatériauBéton précontraint
Calendrier
Période de constructionJanvier 1971
à Avril 1974
Mise en serviceJuin 1974

Description

  • Le viaduc de Noisy-le-Sec est l'ouvrage principal de la section dite B3 Sud, intégrée à l'actuelle autoroute A3.
  • Il franchit 5 voies ferrées qui s'entrecroisent sur 3 niveaux, dont Paris - Mulhouse, Paris - Strasbourg et la Grande Ceinture, la RN3, la RN186, le canal de l'Ourcq et diverses voies locales.
  • Il est constitué de deux viaducs principaux, qui mesurent respectivement 1.663 mètres pour le sens Paris - Province et 1.584 mètres pour le sens Province - Paris, et six viaducs annexes pour les bretelles vers l'A86 et la RN3, d'une longueur totale supérieure à 1.500 mètres.

Localisation

Historique

Construction

  • L'ouvrage a été construit par l'entreprise Campenon-Bernard. La photo ci-dessous est issue de la photothèque de la Direction Régionale de l'Équipement d'Île-de-France (© DREIF).
  • Une plaquette a été éditée par la DDE de Seine-Saint-Denis en 1973 pour présenter les grandes lignes de la construction de l'ouvrage. On y trouve des informations très détaillées, notamment sur la préfabrication et la pose des voussoirs. Voir en bas de page.

B3 Sud 1972 - Photo 5

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard