FANDOM

Viaduc de la Marne
Localisation
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementVal-de-Marne (94)
CommuneJoinville-le-Pont
Caractéristiques
AxeA4
ExploitantDIR Île-de-France
FranchissementLa Marne
Nombre de voies2 x 5
PéageNon
Dimensions
Longueur totale800 m
Calendrier
Mise en service1976

Présentation

  • Aussi appelé viaduc de Polangis, le viaduc de la Marne, situé sur l'A4 prend son départ dans le sens Paris - Province au niveau du quai de la Marne à Joinville-le-Pont (rive droite).
  • Il enjambe ensuite la Marne puis surplombe le quartier de Polangis avant de se terminer à la hauteur du boulevard des Alliés en limite des communes de Joinville-le-Pont et de Champigny-sur-Marne.
  • D'une longueur d'environ 800 mètres, il s'agit d'un viaduc à bi-travées constituées de voussoirs béton à armes précontraintes.
  • Les chaussées sont composées de quatre voies dans les deux sens de circulation. Elles constituent le tronc commun des A4 et A86.
  • Pour fluidifier ce tronc commun, une voie auxiliaire est normalement mise en service aux heures de pointes mais elle connaît régulièrement des avaries.

Localisation

Historique

  • Le Viaduc de la Marne a été mis en service en 1976.
  • Initialement prévu pour le seul trafic de l'A4, il devait être doublé pour le trafic en provenance de l'A86 d'après une Déclaration d'Utilité Publique datant du 20/06/89.[1]
  • Devant l'opposition des riverains, le projet a été écarté pour être remplacé par l'éventuelle construction d'un tunnel (mandature de Michel Giraud au conseil régional Île-de-France).
  • Faute de crédits, ce projet a finalement été abandonné pour revenir à la solution initiale.
  • Devant une multitude de recours, celui-ci n'a toujours pas vu le jour. A l'heure actuelle, il y aurait un statu quo avec un aménagement phonique.
  • Ainsi, le tronc commun A4-A86 est tristement connu comme étant la section d'autoroute la plus engorgée de France.

Fiche technique

Notes et références

Généralités

  • Pont en poutres[2]

Dimensions

Matériaux de construction

  • Béton

Lien externe

Notes et références

  1. Voir ce lien.
  2. Voir la fiche du viaduc de la Marne sur Structurae.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard