Fandom

WikiSara

Viaduc du Canal de Saint-Denis

9 750pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Viaduc courbe du Canal Saint-Denis
Localisation
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementSeine-Saint-Denis (93)
CommuneSaint-Denis
Caractéristiques
AxeA1
ExploitantDIR Île-de-France
Nombre de voies2 x 3
Dimensions
Longueur totale366 m
Construction
TypeVoussoirs préfabriqués
MatériauBéton précontraint
Calendrier
Période de constructionDécembre 1964 à août 1966
Mise en service21 décembre 1966

Présentation

  • Le viaduc courbe du Canal Saint-Denis (ou de la Porte de Paris) a été l'ouvrage le plus difficile à construire de la section Paris - Roissy de l'autoroute A1.
  • Il s'agit d'un ouvrage en béton précontraint à 8 travées continues, d'une longueur totale de 366 mètres, en courbe de 300 mètres de rayon, construit avec des voussoirs préfabriqués. Il comprend 2 chaussées à 3 voies en dévers de 7 %. Le tablier est également continu dans le sens transversal.
  • Après un appel d'offres déclaré infructueux, le marché a été négocié de gré à gré avec le groupement ayant fait l'offre la moins disante, constitué de Constructions Edmond Coignet, mandataire, Société de Construction des Batignolles et Entreprise Fougerolle. Le marché a été notifié le 18 novembre 1964 pour un délai de construction d'un peu plus de 16 mois. Les entreprises ont connu de très grosses difficultés pour sa réalisation, notamment pour le coulage des fondations et pour le collage des voussoirs, et il y a eu plusieurs accidents. L'ouvrage a été livré à la fin de l'été 1966, avec près de 5 mois de retard, ce qui a décalé d'autant l'ouverture de cette section de l'autoroute. Après signature d'un avenant le 18 janvier 1967 pour tenir compte des aléas du chantier, le marché s'est élevé à environ 20.300.000 francs.
  • Le revêtement des chaussées avait la particularité d'être chauffant grâce à des câbles électriques noyés dans l'enrobé. Il a été réalisé par la SCREG qui avait développé pour cet ouvrage un nouvel enrobé antidérapant à hautes performances. Cinq ans après sa mise en œuvre, la DDE devait reconnaître que l'expérience était loin d'être probante, notamment du fait de l'instabilité des enrobés soumis à des contraintes très sévères.

Localisation

Historique

Fiche technique

Généralités

Dimensions

Equipements

Sites Sara

Liens externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard