Fandom

WikiSara

Voie express

9 647pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Présentation

  • Les voies express sont des routes structurantes de type autoroutier avec chaussées séparées d'au moins 2 voies dans chaque direction. Il s'agit en général de routes classiques élargies et mises aux normes autoroutières, sans forcément nécessiter de création de tracé nouveau comme pour une autoroute. La "voie express" peut être limitée à un aménagement ponctuel sur un itinéraire (déviation, rocade) comme par exemple le contournement de Castres, ou assurer la continuité d'une liaison "rapide" (comme les voies express de Bretagne).
  • Ses caractéristiques sont moins conventionnelles que celles de l'autoroute. Certaines voies (routes nationales ou départementales) ont des portions de type autoroutier (chaussées séparées, intersections à niveau ou dénivelées protégées, réservées aux véhicules à moteur suffisamment rapides), sans toutefois respecter toutes les normes (par exemple absence de bande d'arrêt d'urgence ou de glissière de sécurité sur le bord extérieur). Il n'y a pas non plus d'obligation d'aménager des aires de repos et de service. Ainsi, leur coût de réalisation se révèle bien moins élevé rendant le péage moins utile. À l'exception de certains ouvrages d'art, la charge de ces axes est généralement attribuée à l'État ou aux collectivités locales. Le statut de voie express n'affecte en effet pas la classification de ces routes.
  • En pratique, ces voies sont signalées par un panneau bleu bordé de blanc avec une silhouette de voiture blanche. La vitesse sur ces routes est en général limitée à 110 km/h (ou 100 km/h en cas de pluie), selon l'article R413-2 du Code de la Route. Elle peut ponctuellement être rabaissée à 70, 80 ou 90 km/h, notamment sur des sections à chaussée commune ou au tracé urbain et/ou sinueux. Il convient de noter que ce classement en "route pour automobiles" peut être aussi appliqué à des voies de liaison et de contournement ayant des caractéristiques plus conventionnelles (chaussées à double sens de circulation, voies avec carrefours non dénivelés).
  • Tout comme sur une autoroute, les carrefours à niveau ne peuvent y être rencontrés (sauf en de rares exceptions où la route perd alors ponctuellement son statut). La circulation y est également réservée aux véhicules à moteur de cylindrée supérieure à 150 cc (motocyclettes, véhicules légers, poids lourds), et interdite aux piétons, cyclomoteurs et aux engins agricoles.
  • Il convient de mettre à part les simples "routes à chaussées séparées" à 2*2 voies comportant des carrefours à niveau. Elles sont aussi limitées à 110 km/h (avec généralement un abaissement de la limitation au droit des carrefours et souvent un aménagement de sécurité comme la suppression de la voie de dépassement), mais n'ont pas systématiquement le statut de "route pour automobiles". Il s'agit en fait des 2*2 voies de la conception la plus ancienne et elles tendent à faire de plus en plus l'objet de mise aux normes voies express.

Articles Connexes

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard