FANDOM

Voie verte de Cabariot à Bellevue
Localisation
PaysFrance
RégionNouvelle Aquitaine
DépartementCharente-Maritime (17)
Caractéristiques
TypeVoie verte
ItinéraireCabariot - Bellevue
Longueur16 km
Durée conseillée1/2 journée

Présentation

  • D'une longueur de 16 km, cette voie verte traverse le département de la Charente-Maritime, en empruntant une ancienne voie ferrée, elle s'inscrit dans un ensemble de voie verte et d'itinéraires cyclables permettant de traverser le département du nord au sud à proximité de la côte.
  • Le revêtement est constituée d'un sol stabilisé. Ce revêtement est bien roulant et peu convenir à la pratique du vélo de route. Par temps humide, le revêtement à tendance à adhérer aux roues. On notera sur une portion avoisinant 1 km, la présence probable d'enrobé à liant végétal, certainement un test de ce type de revêtement.
  • La deuxième moitié du parcours est en bordure du canal de la Seudre à la Charente, la voie verte longe alors l'ancienne plate forme ferroviaire pour se rapprocher au plus près du canal.
  • La voie verte n'est que rarement interrompue par des stops, en particulier le long du canal. En plus de la réutilisation d'ouvrage d'arts ferroviaires, il a été créé un passage souterrain pour franchir la RN137.

Parcours

À voir

  • D'anciennes gares, dont certaines sont à l'abandon.
  • Le pont transbordeur à Rochefort (à 5 km). Plusieurs routes secondaires permettent de rejoindre le pont transbordeur, comme la D238, 5 km à gauche après le départ de Cabariot.
  • La citadelle de Brouage (à 6 km). A l'arrivée à Bellevue, il faut traverser l'écluse et continuer sur un sentier.

Galerie photos

Liens internes

Voies vertes de Nouvelle Aquitaine :